Classicisme, néoclassicisme et autres découvertes dans les Cahiers de la SQRM

L’Observatoire a le plaisir d’annoncer la parution du numéro « Classicisme, néoclassicisme et autres découvertes » des Cahiers de la SQRM (vol. 20, n° 1, 2019), dirigé par deux de ses membres réguliers, Sylvain Caron, professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal ainsi que Danick Trottier, professeur au Département de musique de l’UQAM.  Le numéro présente également des articles des membres OICRM Jean Boivin (Université de Sherbrooke) et Federico Lazzaro (Université de Montréal), ainsi que du membre étudiant Sebastián Rodríguez Mayén (Université de Montréal, sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis).

Sommaire

  1. Jean Boivin, « Éditorial. Classicisme, néoclassicisme et autres découvertes », p. 7-9.
  2. Christophe Corbier, « Bourgault-Ducoudray et le style classique : la musique française entre hellénisme et classicisme », p. 11-21.
  3. Jean Boivin, « La voie du juste milieu ? Dans le Québec des années 1940 et 1950, les sources convergentes du néoclassicisme », p. 23-42.
  4. Danick Trottier, « Retour sur l’apport d’Adorno à l’étude du néoclassicisme, en particulier la réception de Stravinski et la publication de Philosophie de la nouvelle musique », p. 43-55.
  5. Federico Lazzaro, « 800 mètres d’André Obey : drame sportif, grec et musical », p. 57-80.
  6. Julie Ferland-Gagnon, « L’expérience corporelle en musique : comprendre sa valeur pour mieux l’intégrer à la formation musicale », p. 81-94.
  7. Sebastián Rodríguez Mayén, « John Foulds et A World Requiem : une oeuvre hors de son temps, autrefois et aujourd’hui », p. 95-106.

Comptes rendus

  1. Marie Gaboriaud, « Barbara Kelly et Christopher Moore (dir.), Music Criticism in France, 1918-1939. Authority, Advocacy, Legacy, Woodbridge, The Boydell Press, 2018, xii-346 p. ISBN 978-1-78327-251-8 »,  p. 107–110.
  2. Hugo Rodriguez,  « Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney (dir.), Chanter, rire et résister à Ravensbrück : autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers, préface d’Esteban Buch, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Le Genre humain », no 59, 2018, 246 p. ISBN 978-2-02-139571-6 », p. 111-118.
  1.