Ce colloque, dont la première édition organisée par Nicolas Donin et Vincent Tiffon s’est tenue à Lille en 2011, rassemble les chercheurs qui s’intéressent à la créativité artistique et à l’étude des processus de la création musicale et sonore, passés et présents. Les chercheurs des diverses spécialités qui abordent cette problématique (histoire, analyse musicale, critique génétique, psychologie, sciences cognitives, sociologie, ethnomusicologie, anthropologie, etc.) sont ainsi invités, dans une perspective interdisciplinaire, à confronter et à mettre en relation les différentes méthodologies développées depuis une trentaine d’années dans leurs domaines respectifs. Tous contribuent à leur façon à faire progresser la connaissance des procédés, techniques, savoirs et savoir-faire mis en œuvre par les musiciens dans leurs démarches de création.
Avec les mutations épistémologiques advenues en musicologie à la fin du siècle dernier, la notion de « processus créateur » s’est enrichie. On assiste en effet à un élargissement du champ d’étude qui ne se limite plus à l’œuvre écrite du compositeur de musique savante. Ce champ englobe maintenant l’ensemble des répertoires musicaux contemporains (savants et populaires) ainsi que les dimensions orale, technologique et collaborative du processus de création en musique. On s’intéresse par exemple à la fonction de l’improvisation et du geste dans la démarche créatrice, aux dimensions collectives et collaboratives du travail artistique, à la redéfinition des rôles du compositeur et de l’interprète, à l’évolution du métier de réalisateur de studio et de réalisateur en informatique musicale, aux stratégies de documentation, transmission et remontage des œuvres mixtes et interactives, etc. La complexité et la multidimensionalité de ce champ d’étude requièrent de nouveaux outils d’analyse et de nouvelles méthodes de recherche, aux croisements entre musicologie analytique, sciences sociales et autres disciplines scientifiques – entre enquête de terrain et expérimentation cognitive.
Cet élargissement fournit aussi un contexte renouvelé aux études génétiques sur les œuvres et les compositeurs du canon musical occidental. En effet, qu’elles soient basées sur des archives historiques ou sur des recueils de données empiriques, les études des processus de création musicale partagent tous des exigences méthodologiques, un vocabulaire descriptif, et des modèles de l’action créatrice. Ce colloque se veut donc un forum où peuvent se rencontrer les derniers résultats produits par la tradition bien établie des sketch studies, et les paradigmes complémentaires ou alternatifs nés d’autres corpus et d’autres approches.
INSTITUTIONS ORGANISATRICES
OICRM : Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (Montréal).
IRCAM : Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique (Paris), équipe Analyse des pratiques musicales.
En collaboration avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie) et l’École de musique Schulich de l’Université McGill.
Le colloque est placé sous le patronage de l’ESCOM (European Society for the Cognitive Sciences of Music).
COMITÉ SCIENTIFIQUE |
|
Joseph Auner | Tufts |
Rémy Campos | CNSMDP / HEM Genève / CMBV |
Pascal Decroupet | Nice |
François Delalande | GRM |
Irène Deliège | Bruxelles |
Nicolas Donin | Ircam |
Michel Duchesneau | UdeM |
Daniel Ferrer | CNRS |
Jonathan Goldman | Victoria |
Philip Gossett | Chicago |
Catherine Guastavino | McGill |
Antoine Hennion | Mines ParisTech |
Martin Kaltenecker | Paris-VII |
William Kinderman | Urbana-Champaign |
Serge Lacasse | Laval |
Jerrold Levinson | Maryland |
Eric Lewis | McGill |
Felix Meyer | Paul Sacher Stiftung |
Ingrid Monson | Harvard |
Jean-Jacques Nattiez | UdeM |
Christoph Neidhöfer | McGill |
Emmanuelle Olivier | CNRS |
John Rink | Cambridge |
Friedemann Sallis | Calgary |
Jacques Theureau | CNRS |
Vincent Tiffon | Lille |
Caroline Traube | UdeM |
Elena Ungeheuer | Würzburg |
Philippe Vendrix | CNRS |
COMITÉ D’ORGANISATION |
|
Nicolas Donin | Ircam |
Michel Duchesneau | UdeM |
Jonathan Goldman | Victoria |
Catherine Guastavino | McGill |
Caroline Traube | UdeM |
Conférencières et conférenciers
Albert, Giacomo
Aschauer, Mario
Auner, Joseph
Bachimont, Bruno
Barnat, Ons
Bauer, Amy
Bayley, Amanda
Bernardini, Nicola
Bonardi, Alain
Boucquet, Kristof
Boutard, Guillaume
Breault, Marie-Hélène
Canonne, Clément
Clarke, Eric
Clarke, Michael
Czolbe, Fabian
Dias, Michael
Dineen, Murray
Doffman, Mark
Dufeu, Frédéric
Fernando, Nathalie
Féron, François-Xavier
Fortier, Marie-Soleil
Fryberger, Annelies
Gelber, William
Gervasi, Flavia
Gioffredo, Mylène
Goldman, Jonathan
Gorton, David
Guerpin, Martin
Hasegawa, Robert
Héroux, Isabelle
Hunt, Joel
Kirchberg, Irina
Korstvedt, Benjamin
Lazzaro, Federico
Lee, Feng-Shu
Léotar, Frédéric
Lizée, Nicole
Manning, Peter
Marandola, Fabrice
Mazzola, Guerino
Nattiez, Jean-Jacques
O’Callaghan, James
Olafsdottir, Ragnheidur
Payne, Emily
Pellegrini, Alessandra Carlotta
Pras, Amandine
Ravet, Hyacinthe
Redgate, Christopher
Roels, Hans
Rondeau, Camille
Sala, Luca
Schuiling, Floris
Schüler, Nico
Smith, Christopher
Stoll Knecht, Anna
Thalmann, Florian
Vincent, Antoine
Zattra, Laura
Table ronde 1
Analyse musicale et analyse des processus compositionnels : quels apports réciproques?
Animateur
Goldman, Jonathan
Participants
Bauer, Amy
Decroupet, Pascal
Hasegawa, Robert
Leclair, François-Hugues
Nattiez, Jean-Jacques
Table ronde 2
La préservation des œuvres mixtes et électroacoustiques : enjeu interdisciplinaire
Animateur
Boutard, Guillaume
Participants
Marandola, Fabrice
Michaud, Pierre
Zattra, Laura
Table ronde 3
Au-delà du compositeur? Créativité distribuée et rôles émergents dans le processus de création
Animateur
Donin, Nicolas
Participants
Clarke, Eric
Pras, Amandine
Sallis, Friedemann
Tiffon, Vincent
Traube, Caroline
ACTIVITÉS PROPOSÉES POUR LA SOIRÉE DU VENDREDI 11 OCTOBRE
1. Musique :
– Terri Hron : « Sharp Plinter Premiere in Montreal »
Lieu : Conservatoire de musique de Montréal,Salle Multimedia, 4750, avenue Henri Julien. Métro Laurier
Horaire : 20 h00
– Musique de chambre avec L’Orchestre Symphonique de Montréal : Tableaux en musique, Splendora a Venezia
Lieu : Salle Bourgie, 1380, rue Sherbrooke Ouest. Métro Peel.
Horaire : 18h30
Sites web :
http://www.osm.ca/fr/concert/tableaux-en-musique-splendore-venezia
https://www.mbam.qc.ca/musique
2. Danse contemporaine :
Grands ballets canadiens: La Belle au Bois dormant
Lieu : Théâtre Maisonneuve, Place des arts ; Métro Place des arts.
Horaire : 20 heures
Site web : http://www.grandsballets.com/fr/spectacle/la-belle-au-bois-dormant/
3. Cinéma contemporain : Festival du Nouveau cinéma
Site web : http://www.nouveaucinema.ca/
4. Théâtre : Villa dolorosa,Rebekka Kricheldorf, mise en scène Martin Faucher.
Une intéressante réflexion sur la construction de l’identité individuelle
Résumé : C’est l’anniversaire d’Irina et c’est raté. Comme toujours. Ses soeurs, Olga et Macha, ainsi que son frère, Andreï, n’y peuvent rien. Non, ils n’habitent pas le fond de la steppe russe au début du XXe siècle, mais Berlin de nos jours. C’est que feu leurs parents les ont prénommés comme les personnages des Trois soeurs. Olga, Macha, Irina et Andreï ont une certaine conscience que leur vie est paresseusement déterminée par la pièce de Tchekhov, mais est-ce là une raison suffisante pour se sortir de l’indolence qui, comme une fatalité molle, façonne leur existence ?
Lieu : Espace Go, 4890, boul. Saint-Laurent. Métro Laurier.
Horaire : 20 h.
Site web : http://www.espacego.com/saison2013-14/
5. Autres :
Les lanternes en musique. Jardins de lumière au jardin japonais
Description : « Dès le coucher du soleil, le Jardin japonais s’illumine pour créer un tableau d’une beauté saisissante où, au fil des semaines, l’évolution des coloris évoque le temps qui passe. La mise en lumière révèle aussi sous un jour nouveau les principaux éléments de l’aménagement du jardin, tels que les pierres, les cascades et les lanternes: un moment de grâce et d’enchantement. »
Lieu : Jardin botanique, 4101 rue Sherbrooke Est. Métro Pie IX.
Horaire : ouvert jusqu’à 21 heures
Site web : http://espacepourlavie.ca/jardin-botanique
Continentale divide de Christian Calon
Description : Dans le cadre de son programme de recherche consacré au paysage sonore et musical, le laboratoire La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) présente Continental Divide, une installation audiovisuelle pour un écran et 12 haut-parleurs de l’artiste du son Christian Calon — dont les précédentes œuvres (Radio Roadmovies, Ulysse, etc.) ont été présentées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Avec cette nouvelle installation, Christian Calon poursuit son exploration sonore, musicale et visuelle des dimensions géographiques, archéologiques, historiques du paysage canadien.
Lieu : salle Norman McLaren, 335, boulevard de Maisonneuve Est Montréal, QC Canada
Site Web Cinémathèque
Enfin, nous vous rappelons qu’il est possible de se procurer des billets à prix réduits pour tous les spectacles culturels du jour-même à la Vitrine, 2 rue Sainte Catherine Ouest : http://www.lavitrine.com/
UNIVERSITÉ MCGILL
École de musique Schulich
Université McGill
555 rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec
H3A 1E3
FACULTÉ DE MUSIQUE DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
200, Vincent-d’Indy, Montréal, QC H2V 2T2
Le campus de l’Université de Montréal est situé sur le versant nord du Mont-Royal. La Faculté de musique se trouve près de la station de métro Édouard-Montpetit, sur la ligne bleue. L’autobus 129 mène directement au centre-ville de Montréal, à partir de l’arrêt situé sur Côte-Sainte-Catherine, à l’intersection de l’Avenue Vincent-d’Indy.
Carte du campus de l’Université de Montréal www.umontreal.ca/plancampus/index.html
L’équipe Analyse des pratiques musicales a réalisé un webdocumentaire intitulé « Analyser les processus de création musicale » qui vise à faire connaître l’histoire et l’actualité de la recherche sur ce thème. Le film est composé de quatre parties dont les deux premières viennent d’être mises en ligne :
http://creative.arte.tv/fr/community/analyser-les-processus-de-creation-musicale