Documentaire « ODESSA – The ACTOR Project »

L’OICRM a le plaisir d’annoncer la mise en ligne de son dernier documentaire « ODESSA – The ACTOR Project » réalisé par l’équipe d’étudiant/e/s et de chercheur/e/s du P2M. Le court documentaire se penche sur le projet de recherche ODESSA, s’articulant au sein du partenariat ACTOR, qui concerne la recherche interdiscipinaire des effets de la distribution orchestrale du son dans l’espace et l’acoustique autour d’un enregistrement symphonique.

ODESSA est un projet collaboratif entre l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université de musique de Detmold, réalisé dans le cadre du partenariat ACTOR. Dans le but d’étudier les effets de mélange du son orchestral, une répétition de la Symphonie No. 6, le « Pathétique », de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) sous la direction du chef Jean-Francois Rivest a fait l’objet d’un enregistrement orchestral à la Salle Claude-Champagne les 29 et 30 septembre 2018, supervisé par la Tonmeister et professeure Martha de Francisco (Université McGill). Une équipe d’étudiants de Detmold et de Montréal ont participé à l’enregistrement multimicrophone de la production musicale, ainsi qu’aux activités de recherche acoustique du professeur Malte Kob (Université de musique de Detmold). Des extraits de l’œuvre ont été enregistrés dans son orchestration complète ainsi que dans plusieurs combinaisons variables d’instruments individuels, de sections orchestrales partielles ou complètes se produisant ensemble, afin de mettre en lumière le mélange de timbres entre les groupes. 

L’objectif principal de ce projet est de retracer le mélange instrumental dans un orchestre en écoutant et en analysant le son des instruments enregistrés sous différents angles. Le but est de réussir à présenter aux membres du réseau de recherche ACTOR des informations audibles sur le son des instruments et des sections à portée de main, ainsi que les sons qui sont entendus avec des perspectives plus lointaines à l’aide de micros de groupe, principaux et ambiants. La comparaison de la prise de micro individuel et de l’enregistrement ambiant illustre l’importance du son réfléchi dans la perception du mélange instrumental. Des mesures acoustiques supplémentaires seront effectuées tout au long du processus de recherche.

Tous les détails sur le site du partenariat ACTOR.

ODESSA

(Orchestral Distribution Effects in Sound, Space and Acoustics)

An Orchestral Recording for the Study of Orchestral Blending

CHERCHEUR(E)S / RESEARCHERS

Jean-François Rivest, Prof., OUM Artistic Director. Maestro (Université de Montréal)
Martha de Francisco, Prof., Tonmeister (McGill University)
Malte Kob, Prof., Room Acoustics (Detmold University of Music)
Caroline Traube, Prof., Musical Acoustics/Psychoacoustics (Université de Montréal)
Stephen McAdams, Prof., Director of the ACTOR partnership. and Executive producer (McGill University)

AUXILIAIRES DE RECHERCHE / RESEARCH ASSISTANTS

Jack Kelly, Doctoral student in Sound Recording (McGill University)
Diego Quiroz, Doctoral student in Sound Recording (McGill University)
Stefanos Ioannaou, B. Mus. student in Musikübertragung/Tonmeister (Detmold University of Music)
Noëlle Byer, Master’s student in Sound Recording (McGill University)
Ricardo Morejón, Master’s student in Sound Recording (McGill University)
Hyunjoung Yang, Master’s student in Sound Recording (McGill University)
Kit Soden, Doctoral student in Composition – ACTOR Research assistant (McGill University)

MUSICIEN(NE)S / MUSICIANS

L’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM)
Guillaume Villeneuve, Associate Concertmaster (OUM)
Geoffroy Michaud-Beaulieu, Violin 1 (OUM)
Anne-Marie Garand, Piccolo & Flute (OUM)
Jérémi Desjardins, Associate Principal Cello (OUM)

ÉQUIPE TECHNIQUE / TECHNICAL TEAM

Isabelle Gagnon, Orchestra Manager (OUM)
Kevin Gironnay, Technical director of the ODESSA project (Université de Montréal)
Raphaël Néron Baribeau, CFI project coordinator (Université de Montréal)
Onil Brousseau, Event production coordinator at Salle Claude-Champagne (Université de Montréal)
Sébastien Besson, Production technicians at Salle Claude-Champagne (Université de Montréal)
Serge Pelletier, Production technicians at Salle Claude-Champagne (Université de Montréal)
Jean-Michel Dumas, Secteur multimedia – Coordinator (Université de Montréal)
Vincent Fillion, Secteur multimedia – Technician (Université de Montréal)
Julien Boissinot, CIRMMT, technical director (McGill University)
Sylvain Pohu, CIRMMT, event production (McGill University)

ÉQUIPE DE DOCUMENTATION VIDÉO / VIDEO DOCUMENTATION TEAM

Michel Duchesneau, Prof., Sociomusicology, OICRM Director (Université de Montréal)
Irina Kirchberg, Postdoctoral fellow in Mediation of Music, Documentation team coordinator (Université de Montréal/OICRM)
Héloïse Rouleau, Master’s student in musicology, Research assistant, Video documentation & Video editing (Université de Montréal/OICRM)
Hugo St-Denis, B. Mus. in composition, Research assistant, Video documentation (Université de Montréal/OICRM)
Fanny Bertomeu, DESS in Mediation, Research assistant, Video documentation (Université de Montréal/OICRM)
Marc-Antoine Boutin, Doctoral student in Musicology, Research assistant, Video documentation (Université de Montréal/OICRM)