Cette journée d’étude est organisée par Karine Bouchard (UQTR) et Serge Cardinal (UdeM), membre chercheur de l’OICRM, dans le cadre de l’exposition La couleur du temps, le son d’un espace présentée au Centre d’exposition de l’Université de Montréal du 12 mai au 13 août 2022.
La journée d’étude sera consacrée aux rapports entre la pratique de création de l’artiste Charles Gagnon, son œuvre et sa collection de disques vinyle. Partant du fait que son « atelier de peintre était un véritable studio de son incluant plusieurs synthétiseurs et toute une panoplie d’appareils d’enregistrement et de traitement du son » ; partant du fait que Charles Gagnon « procédait à diverses expérimentations captées sur bande, utilisant sa voix trafiquée ou pas, sinon des disques, des repiquages de la radio »(1) ; et partant du fait que sa discothèque de plus de 3000 disques occupait une grande place dans son atelier, l’exposition explorera les rapports entre le mélomane « aux goûts éclectiques et pointus » et l’artiste, peintre, photographe et cinéaste.
Pour plus d’information, veuillez consulter le programme de la journée d’étude ici.