École d’été de l’observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique

Thématique 2020 : Presse et musique en France au XIXe et XXe siècles, histoire et pratiques

L’école d’été de l’OICRM est organisée à la Faculté de musique de Université de Montréal par l’équipe de recherche « Équipe musique en France au XIXe et XXe siècles : discours et idéologies ».

Professeur responsable : Michel Duchesneau (Université de Montréal)
Chercheur invité : Federico Lazzaro (OICRM)

Cette école d’été prendre la forme d’un Séminaire international siglé (MUL6254) à raison de deux séances de 3 heures par semaine entre le 4 mai et le 12 juin 2020. L’école d’été sera animée par les membres de l’équipe de recherche « Musique en France aux XIXe et XXe siècles : discours et idéologies » (ÉMF) en collaboration avec des chercheurs de réputation internationale qui viendront animer quelques-unes des séances. Cette école s’inscrit dans le programme de recherche général du Laboratoire musique, histoire et société (LMHS) de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). Elle est ouverte aux étudiant.es des universités québécoises et aux étudiant.es canadiens et étrangers en maîtrise (master) et au doctorat. Pour les étudiants canadiens et étranger ne vivant pas à Montréal, l’EMF offre quatre (4) bourses d’étude de 2000$ pour participer à l’école d’été. Ces bourses seront accordées sur dépôt d’un dossier de candidature.

Description
Cette école d’été vise notamment à explorer de façon théorique et pratique les rapports multiples entre la presse et la musique en France aux XIXe et XXe siècles par l’intermédiaire d’études historiques des revues et journaux spécialisés en musique ainsi que des chroniques musicales dans la presse généraliste et quotidienne. Les étudiant.es étudieront et contribueront à constituer et à compléter des corpus spécifiques de critiques musicales, de chroniques, et d’enquêtes et de polémiques sur des sujets musicaux et reliant le monde de la musique aux enjeux de société. L’école d’été sera aussi l’occasion de travailler à l’intégration des corpus liés aux projets de recherche regroupés dans le site http://pressemusicale.oicrm.org/ et à l’enrichissement de sa banque de données.

L’école aboutira à une journée d’étude ouverte au public où les étudiant.e.s présenteront le fruit de leur recherche. Les meilleurs travaux (version revue rédigée des communications à la journée d’étude) feront l’objet d’une publication dans la Revue musicale OICRM.

Sujets abordés
Dans le cadre de ce séminaire, les étudiant.es auront l’occasion d’explorer, entre autres, les thématiques suivantes :

  • Histoire des organes de presse musicale
  • Approche médiatique des enjeux musicaux
  • Épistémologie et méthode de l’usage de la presse en musicologie
  • Théorie et pratique de la critique musicale
  • Catégorisation et légitimité des discours sur la musique
  • Artisans de la presse musicale
  • Presse musicale dans l’espace francophone (Québec, Belgique) abordée dans une perspective comparatiste

Inscription
Les étudiants de l’Université de Montréal peuvent s’inscrire à l’École d’été en suivant le processus habituel pour obtenir les trois (3) crédits du séminaire associés à l’École d’été.

Les étudiants d’autres universités du Québec devront s’inscrire en complétant la demande d’inscription en ligne disponible sur le site du BCI.

Les étudiants provenant des universités hors Québec ayant une entente de programme d’échanges avec l’Université de Montréal pour pourront s’inscrire via le programme d’échanges. Aucun document officiel de l’Université de Montréal ne sera fourni. Il appartient à l’étudiant de s’assurer de la reconnaissance de ces crédits auprès de la direction académique de son établissement universitaire.

À noter qu’aucun reçu pour droits de scolarité aux fins d’impôt ne sera remis.

Candidature pour une bourse d’étude de l’EMF
Les dossiers de candidature comprendront les documents suivants :

  • Une lettre de motivation qui comprendra les éléments suivants : une présentation de votre parcours universitaire, les raisons qui vous motivent à participer à l’école d’été, les retombées du projet pour vos études;
  • Un CV (avec liste des publications);
  • Une lettre de recommandation à faire parvenir en version électronique directement à l’adresse web indiquée plus bas;
  • Une description du projet de recherche incluant les rubriques : contexte, problématique, méthodologie, contribution au développement des connaissances, perspectives pour la carrière. La description ne doit pas dépasser 1 page maximum (maîtrise) et 2 pages (doctorat) et inclure une bibliographie 1 page maximum.

Les dossiers doivent être envoyés en version électronique à Judy-Ann Desrosiers, au plus tard le 20 mars 2020 à l’adresse suivante :

judy-ann.desrosiers@umontreal.ca

Les réponses seront envoyées le 1er avril 2020.

Informations
Pour toute question à propos de l’École d’été 2020 de l’OICRM, contactez Michel Duchesneau par courriel :

michel.duchesneau@umontreal.ca