Journée d’étude : Compositeurs, une espèce en voie de disparition?

L’Observatoire vous convie à la Journée d’étude Compositeurs, un espèce en voie de disparition? de la SMCQ qui se penchera le 27 février prochain sur la question des processus de création en musiques nouvelles à l’ère de l’intelligence artificielle et de la globalisation culturelle. Cette journée est organisée par les membres de l’OICRM Danick Trottier (UQÀM) et Jonathan Goldman (Université de Montréal), en collaboration avec Sandeep Bhagwati (Université Concordia) et Robert Hasegawa (Université McGill). Celle-ci se déroulera de 10h à 18h, à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM.
 
Quels sont les impacts de ces nouvelles technologies sur l’identité du compositeur? Sur son rôle social? Sur ses techniques de compositions? Sur son rapport avec les musiciens et le public? Et dans le contexte des musiques non-européennes: la figure solitaire du créateur-compositeur représente-t-elle pas la domination des hommes blancs? Ne devrait-elle pas être remplacée par une approche plus égalitaire, plus collective à la création musicale? Une panoplie de questions qui seront exposées, approfondies et débattues par des compositeurs et artistes au cœur de cette réalité.
 

Cette journée d’étude a été programmée par un sondage en ligne en accès libre dans lequel une soixantaine de «commissaires» de la communauté musicale ont suggéré des questions et des conférenciers et ont voté sur ceux-ci. La liste des commissaires sera disponible sur place. Ce colloque est organisé par matralab (Université Concordia) en collaboration avec McGill-CIRMMT, la SQRM et le festival MNM, avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Fonds de Recherche de Quebec — Société et Culture.

Téléchargez l’horaire.

Tous les détails ici.

Mercredi 27 février 2019, 10h à 18h, Agora Hydro-Québec, Cœur des sciences de l’UQÀM (175, av. du Président-Kennedy).