L’OICRM est heureux d’annoncer l’arrivée de Rachel DeRoy-Ringuette, Elisabeth Jacob et Vincent Laurin-Pratte à titre de cochercheur.euse.s ainsi que de Viktor Lazarov à titre de collaborateur OICRM.
Rachel DeRoy-Ringuette est professeure en didactique de la lecture et de l’écriture au primaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Détentrice d’un doctorat de l’Université de Montréal alliant livres jeunesse, didactique et bibliothéconomie, elle s’intéresse aux livres jeunesse depuis le milieu des années 2000, notamment dans une perspective interdisciplinaire. Elle a écrit plusieurs articles sur le sujet dans des revues culturelles, professionnelles et scientifiques. Depuis tout récemment, elle s’intéresse plus particulièrement aux livres jeunesse pour musiquer à l’éducation préscolaire.
Elisabeth Jacob est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi et trésorière à l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP)-Canada. Ses recherches portent principalement sur le jeu comme contexte d’apprentissage, de développement et de transmission des savoirs autochtones. Elle s’intéresse aussi à l’éducation par la nature et aux arts pour développer chez les enfants la citoyenneté.
Vincent L. Pratte est compositeur à l’image, orchestrateur et professeur au Département de musique de l’UQAM. Formé en composition à l’Université de Montréal, puis en musique de film à la University of Southern California, il a collaboré avec le Cirque du Soleil, Radio-Canada et CBC. Lauréat de plusieurs prix de la Fondation SOCAN, ses recherches portent sur les impacts des technologies émergentes – notamment l’intelligence artificielle – sur la création musicale. Il s’intéresse également aux langages musicaux contemporains dans à leur rapport à la narrativité cinématographique, ainsi qu’aux confluents entre recherche, création et transmission.
Musicologue et pianiste, Viktor Lazarov se spécialise en recherche interdisciplinaire, en analyse de l’interprétation et dans les œuvres des compositeurs des Balkans. Lauréat du Prix Opus pour « l’Article de l’année » décerné en 2021 par le Conseil québécois de la musique, Viktor a présenté ses travaux de recherche-création en Autriche, Canada, États-Unis, France, Norvège, Pays-Bas, et en Serbie. Il a publié dans la Revue musicale OICRM, CIRCUIT et Aleph. Viktor détient un Ph. D. en musicologie de l’Université de Montréal, des diplômes en interprétation au piano de l’Université McGill et l’Université de la Caroline du Sud, et en gestion d’entreprise de la John Molson School of Business de l’Université Concordia. Il travaille pour La Scena Musicale depuis 2023.