La steppe eurasienne n’a cessé de fasciner les voyageurs, missionnaires, archéologues et historiens. Or, leurs récits anciens laissent peu de place à la description des traditions musicales. Même si la documentation ethnomusicologique s’est enrichie depuis les années 1950, et surtout après la chute de l’empire soviétique, aucune étude d’envergure n’avait été, jusqu’ici, consacrée à la systématique de ces musiques. Ce livre propose donc une méthodologie novatrice pour l’étude des répertoires turciques d’Asie intérieure. L’auteur y dévoile le fonctionnement de pièces musicales appartenant aux différents répertoires de la vie quotidienne et rituelle qu’il a recueillies auprès des populations touvas, kirghizes, ouzbèkes, kazakhes et karakalpakes. Fondamentalement comparative, cette entreprise intègre également des données paramusicales et conceptuelles à l’analyse formelle considérée ici comme une voie privilégiée pour accéder aux structures inconscientes de « l’homme-musicien ». L’étude est accompagnée de nombreux tableaux, d’un cahier d’illustrations et d’un site internet où sont consultables l’ensemble des exemples audios et vidéos.
Frédéric Léotar est un ethnomusicologue franco-canadien diplômé de l’Université de Montréal. Il est spécialiste des traditions musicales turciques de Sibérie méridionale et d’Asie centrale, où il effectue régulièrement des terrains. Ses activités de recherche intègrent des projets de préservation et de mise en valeur des patrimoines musicaux, en partenariat avec les institutions locales et l’Unesco.
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