Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français

Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019.

Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français

Vienne, 28 novembre 1941. Au Konzerthaus, les premiers accords de Don Juan ouvrent une monumentale Semaine Mozart du Reich allemand orchestrée par les autorités national-socialistes à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Mozart. Pendant plus d’une semaine, les meilleurs interprètes allemands se partagent un programme musical étourdissant ponctué de discours et de cérémonies destinées à un très large public – militaires, officiels et citoyens du Reich, mais aussi ressortissants d’une vingtaine de pays neutres, alliés ou occupés. Parmi eux, 22 journalistes et personnalités du milieu musical français qui, ravis d’avoir accepté l’invitation des autorités allemandes, font l’objet d’une véritable opération de séduction. Mozart 1941 reconstitue la fabrique de cet événement majeur de la propagande musicale nazie et de la collaboration de l’élite musicale française. S’appuyant sur de nombreuses sources inexplorées, ses auteures dévoilent tous les rouages de cette entreprise de manipulation de l’image et de la musique de Mozart, de l’origine du projet jusqu’à ses nombreux échos.

Il est possible de vous procurer l’ouvrage sur le site des Presses de l’Université de Rennes.

La table des matières et l’introduction sont disponibles au lien suivant.

Marie-Hélène Benoit-Otis est Professeure à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, membre régulière de l’OICRM et de l’Équipe Musique en France (ÉMF). Chercheuse associée au CCEAE, elle est également membre du comité scientifique des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique.

 

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