Musique, cinéma, processus créateur. Norman Mclaren et Maurice Blackburn, David Cronenberg et Howard Shore

Solenn Hellégouarch. Paris : Vrin, 2020. Coll. « MusicologieS ».

Musique, cinéma, processus créateur. Norman Mclaren et Maurice Blackburn David Cronenberg et Howard Shore

Norman McLaren œuvre dans le domaine onirique de l’animation. David Cronenberg est maître du genre de l’horreur intérieure. Que peuvent donc partager ces deux cinéastes canadiens aux univers si distincts? Chacun a construit une relation à long terme avec un compositeur – respectivement Maurice Blackburn et Howard Shore. D’un duo à l’autre, le musicien occupe une place centrale au sein de la création collective; sa musique se révèle comme une composante fondamentale. Quels processus créatifs lui permettent de se déployer?

Ce livre fait la lumière sur les mécanismes collaboratifs et la pensée de ces duos. Plus généralement, il établit une poïétique de la création musico-filmique, décrit et comprend les processus créateurs filmique et musical qui déterminent la composition d’une musique de film et, plus encore, une musicalité de tout le complexe audiovisuel. Du cinéma d’animation expérimental (A Phantasy) au long-métrage de fiction (CrashA Dangerous Method) en passant par le documentaire engagé (Jour après jour), l’auteure offre un portrait inédit de pratiques musico-filmiques novatrices tout en proposant de nouvelles approches analytiques pour la musique de film.

Procurez-vous l’ouvrage.

Solenn Hellégouarch est chargée de cours en musicologie à la faculté de musique de l’Université de Montréal et membre du personnel scientifique de l’Observatoire en temps que coordonatrice éditoriale de la Revue Musicale OICRM ainsi que membre du laboratoire La création sonore. Ses recherches concernent les multiples rapports qui lient la musique et l’image. Elle codirige avec Serge Cardinal le numéro « Musiques aux limites de l’image / Images at the Limits of Music » de la revue Circuit, musiques contemporaines (vol. 26, n° 3, 2016), dont elle a été également directrice administrative et secrétaire de rédaction entre 2012 et 2017.

Cet article a été publié dans Publications. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.