Musique et cognition : Perspectives pour l’analyse et la performance musicales

Philippe Lalitte (dir.). Dijon : Éditions universitaires de Dijon. 2019.

Musique et cognition : Perspectives pour l’analyse et la performance musicales

Cet ouvrage se donne pour objectif d’interroger le rôle de la perception et des sciences cognitives dans les théories et méthodes d’analyse musicale, ainsi que dans l’étude de la performance musicale. Les différentes réflexions et approches analytiques convoquées dans ce volume sont regroupées en quatre champs d’investigation. Le premier explore l’analyse du timbre et les pratiques d’orchestration en ayant recours à certaines notions provenant de la psychoacoustique. Le deuxième concerne l’analyse esthésique de la musique électroacoustique, c’est-à-dire une analyse qui se place prioritairement du point de vue de l’écoute et qui prend en compte le sujet percevant. Le troisième champ s’intéresse, de façon transhistorique et trans-stylistique, aux liens entre l’écoute, l’oreille de celui qui analyse, la notation et la transcription de l’objet musical. Le dernier champ se focalise sur de nouvelles méthodes qui intègrent certaines théories issues des neurosciences dans l’analyse de la performance et dans l’apprentissage du chant.

Avec la contribution des membres de l’OICRM :

Sylvain Caron, Erica Bisesi et Caroline Traube, « Analyser l’interprétation : une étude comparative des variations de tempo dans le premier prélude de L’Art de toucher le clavecin de François Couperin », p. 253-290.

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