Le Fonds de recherche Société et culture met en vedette le projet de recherche de l’OICRM sur les publics de la musique.
Les concerts de musique classique s’accompagnent généralement d’un petit document qui nous renseigne sur l’œuvre et sur son créateur : la note de programme.
Les nouvelles technologies permettent d’envisager des versions beaucoup plus dynamiques et plus accessibles de cet outil. Cette conclusion ressort nettement d’un récent projet réalisé par des membres de l’équipe de Michel Duchesneau, chercheur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et directeur de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), un regroupement stratégique financé par le FRQSC.
Un projet axé sur des notes de programme numériques a ainsi été réalisé en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal par un étudiant au doctorat de la Faculté, Justin Bernard, lui-même boursier du FRQSC.
Pour en savoir davantage sur ce projet, consultez l’article intégral publié sur le site du FRQSC.
Parcourez également le site http://dpmq.oicrm.org/
Nos félicitations à toute l’équipe impliquée dans cette initiative qui constitue un modèle de projet de doctorat en musicologie !