OICRM – « L’héritage de Jean-Philippe Rameau : le claveciniste et le musicien de théâtre »

Jeudi le 27 novembre 2014, Faculté de musique, Université de Montréal, organisée par Ghyslaine Guertin et Sylvain Caron, dans le cadre des activités du GRIMAE.

S’il convient de célébrer aujourd’hui  le 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, c’est pour rappeler l’immense héritage  du musicien des Lumières, à la fois artiste et philosophe, savant théoricien et pédagogue. Les  stratégies entourant la production et la réception de son œuvre, du concert à l’opéra, retiendront notre attention.

Du côté de la production du compositeur, le corps en tant qu’instrument de musique participe à l’écriture de la partition et à la réussite de son accord majeur entre harmonie et mélodie. Source inépuisable de significations et d’émotions inédites, l’œuvre de Rameau  s’entend parfaitement avec la danse en sollicitant à la fois l’œil et l’oreille. Les éditions critiques mises à la disposition des interprètes, avec leurs tentatives d’édition complète mais jamais définitive, démontrent la complexité des stratégies d’écriture du compositeur avec ses intrigues non encore résolues. Dans la perspective d’une meilleure appropriation de l’œuvre immense de Rameau, des chercheurs de différents horizons présenteront leurs travaux.

Programme
Affiche de l’événement