20-21 septembre 2018, Faculté de musique de l’Université de Montréal, B420, 8h30-17h
Il nous fait plaisir de vous convier les 20 et 21 septembre prochains aux deux journées d’étude organisées par l’OICRM dans le cadre du projet Épistémuse. Celles-ci seront consacrées aux frontières renouvelées de la musicologie dans le cadre de l’intégration des nouvelles technologies comme facteur de développement de l’interdisciplinarité.
Qu’est-ce que le projet Épistémuse?
Le projet Épistémuse a pour ambition de fonder le premier réseau international de chercheur.e.s travaillant sur l’histoire, l’historiographie et l’épistémologie de la musicologie, envisagée dans son acception la plus large, telle qu’elle est et fut pratiquée dans l’espace francophone. Les partenaires du projet recouvrent une partie représentative des pays où la musicologie est pratiquée en langue française au sein de structures institutionnelles (Algérie, Belgique, France, Liban, Québec, Suisse et Tunisie.) Le rôle historique qu’a joué la musicologie de langue française au moment de l’internationalisation de la discipline au début du XXe siècle et la circulation des savoirs dans les différents pôles de pratiques musicologiques francophones constituent autant de points d’observation privilégiés permettant un regard original sur son histoire et son évolution actuelle en rendant visible le passé des musicologies francophones. Il s’agit de s’interroger sur l’héritage historiographique et épistémologique et sur les pratiques du présent, afin d’engager une réflexion sur le devenir de la musicologie. Le projet Épistémuse a pour ambition de s’inscrire activement dans le dialogue international sur l’épistémologie de la discipline en proposant des narrations, des constats et des propositions alternatifs aux recherches parues depuis les dernières décennies afin d’impulser de nouvelles directions à un niveau global.
Téléchargez le programme de l’événement pour plus de détails.
*** Si vous souhaitez vous inscrire aux différents repas offerts par l’OICRM lors des deux journées d’étude, nous vous demandons remplir le formulaire suivant. Nous vous remercions de votre collaboration ***