Trimestre : Hiver 2017
Professeur : Michel Duchesneau
Plan de cours provisoire
Le séminaire vise à étudier l’histoire et la sociologie (profils sociologiques, économiques et culturels) des publics de la musique dite savante occidentale et non occidentale ainsi que des publics des musiques dites populaires. L’objectif est de comprendre, à travers une approche interdisciplinaire, la dynamique qui s’est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec entre autres. Pour les musiciens et les professionnels de la diffusion, cette compréhension est devenue essentielle pour assurer à la musique un espace dans le champ musical contemporain. Le séminaire s’attardera également à définir la notion de public et à développer les outils théoriques pour appréhender et analyser l’expérience esthétique à la base de la réception musicale dans des lieux publics (sites de festival, parcs, etc.) et institutionnels (lieux de diffusion à vocation multiple, concert classique, concert rock, etc.). Bien que le séminaire concentre son attention sur la vie de concert, il sera aussi question de l’ère numérique dont l’influence sur les modes de consommation de la musique est considérable.