Jean-Jacques Nattiez. Sampzon : Delatour France, 2017. Coll « Musique/Transversales »
Un livre sur les rapports musique/peinture
Par Jean-Jacques Nattiez
Au cours de ma carrière de musicologue, j’ai de temps à autre rédigé des textes de présentation pour des pochettes de disques ou des notes de programme sur des musiques du XXe siècle. Connaisseur éclairé des toiles de mon épouse Rita Ezrati, Jean-Michel Bardez, président de la Société française d’analyse musicale et directeur, chez Delatour France, de la série « Musiques/Transversales », a eu l’idée de lui proposer d’écouter les pièces musicales que j’ai commentées et de choisir dans sa collection d’huiles et d’encres celles qui lui semblent entrer en résonance avec chacune de ces œuvres, mais sans lire les textes dont elles font l’objet.
De cette rencontre originale est né le livre Peindre Écouter Écrire (90 pp.), où l’évocation d’une trentaine de pièces musicales apparaît en contrepoint de soixante-huit œuvres plastiques de Rita, toutes reproduites en couleur. Confronté à ces rapprochements, l’essayiste bien connu Georges Leroux, grand connaisseur de musique et de peinture, se penche, dans un avant-dire d’une profondeur philosophique sensible et stimulante, sur les modalités de cette entreprise de description d’un art par le moyen d’un autre. Aux lecteurs et lectrices friands d’art plastique et de musique d’entrer à leur tour dans le jeu de ces confrontations inattendues pour créer d’autres réseaux de connotations et de corrélations nouvelles.
Il est possible de se procurer un exemplaire de ce livre au prix consenti aux auteurs (30 $ canadiens), donc avec 30 % de réduction par rapport au prix français. Il suffit d’envoyer un courriel à Jean-Jacques Nattiez (jean-jacques.nattiez@umontreal.ca), avec votre adresse postale. Il se chargera de vous contacter et de vous faire part de la modalité de paiement en vous faisant parvenir le livre.
Jean-Jacques Nattiez est Professeur émérite à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.