Salle B-420, 13h à 18h L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) est heureux de vous convier vendredi le 23 mars 2018 à la salle B-420 de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, pour une Journée d’étude ayant pour objet les Performance Studies, qui se déroulera de 13h15 à 18h.
Organisée par Sylvain Caron, dans le cadre du séminaire Analyse et interprétation musicale, cette journée sera l’occasion pour vous de participer aux différents entretiens proposés par les chercheurs invités:
Edward Klorman (Université McGill)
« Les interprètes en tant qu’agents de création »
Caroline Traube (Université de Montréal)
« Recherches sur le timbre et le geste pianistique »
Erica Bisesi (KHT Royal Institute of Technology de Stockholm) et
Sylvain Caron (Université de Montréal)
« Recherches sur la perception du tempo »
Jean Saulnier (Université de Montréal)
« Construire une interprétation : Quelques stratégies d’approche expressive et structurelle de la partition »
Laurent Cugny (Sorbonne Université)
« Performance Studies : Entendre et voir »
—
En plus de participer à la Journée d’étude, nous avons la chance d’accueillir nos deux conférenciers tout droit venus d’institutions internationales pour plusieurs conférences supplémentaires qui auront lieu du 21 au 29 mars et auxquelles vous êtes également cordialement invités :
Erica Bisesi (KHT Royal Institute of Technology de Stockholm)
Mercredi 21 mars, de 9 h à 12 h, local B-520
« Analyse computationnelle et analyse traditionnelle, étude des Préludes no 3 et 4 (“Le nombre léger” et “Instants défunts”) des Huit préludes pour piano (1928-29) de Messiaen »
Dans le cadre du cours Analyse de la musique du XXe siècle de François de Médicis
(En seconde partie du cours)
Jeudi 29 mars, de 13 h 30 à 16 h 30, local B-720
« Les derniers développement de la méthode d’analyse par accents (Parncutt, Bisesi et Friberg) : Son application aux Variations op. 27 de Webern »
Dans le cadre du séminaire Analyse musicale et interprétation de Sylvain Caron
–
Laurent Cugny (Sorbonne Université)
Mercredi 21 mars, de 11 h 30 à 12 h 30, local B-399
« Une histoire du jazz en France : Problèmes de méthode »
Dans le cadre du cours Histoire et analyse du jazz de Reno de Stefano
Jeudi 22 mars, de 13 h 30 à 16 h 30, local B-720
« La théorie de la formativité audiotactile : L’apport des intégrales studio pour l’analyse du jazz » Dans le cadre du séminaire Analyse musicale et interprétation de Sylvain Caron
Au plaisir de vous accueillir à ces moments d’échanges et de réflexions.
Entrée libre.