Célébrations des 50 ans du Rapport Rioux

L’Observatoire est heureux d’annoncer le lancement des Célébrations des 50 ans du Rapport Rioux coordonné  par Vincent Bouchard-Valentine, professeur au Département de musique de l’UQÀM, membre régulier de l’OICRM, ainsi que Thomas Corriveau, professeur de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM. Une programmation d’activités échelonnées sur les années universitaires 2018 et 2019 – symposium, cycle de conférences publiques, colloque scientifique, etc. – sera l’occasion de susciter une mobilisation concertée entre partenaires d’horizons divers pour une valorisation renouvelée des arts dans la société et dans le système d’éducation québécois.

Symposium d’ouverture

50 ans après le Rapport Rioux : Cultiver l’enseignement des arts au Québec
Vendredi 16 mars 2018, Musée des beaux-arts de Montréal

Le coup d’envoi des Célébrations sera lancé dans le cadre du symposium « 50 ans après le Rapport Rioux : Cultiver l’enseignement des arts au Québec », qui se tiendra le 16 mars 2018 au Musée des beaux-arts de Montréal. Sous la présidence d’honneur de Madame Louise Sicuro et de Monsieur Marcel Fournier, cette journée exceptionnelle sera l’occasion de rencontres et d’échanges sur la place des arts dans la société et sur la formation artistique générale et professionnelle. Près de 250 personnes, issues des secteurs des arts, de l’éducation et de la culture, des milieux universitaire et collégial québécois, du milieu scolaire (primaire et secondaire), des associations d’enseignants ou d’artistes, ainsi que de nombreux organismes artistiques seront présent. La mise en contexte des travaux de la journée sera défini par quatre volets thématiques, qui proposent une relecture critique du Rapport Rioux à travers une actualisation de ses enjeux :

  • Volet I : Un nouveau contexte, de nouveaux possibles
  • Volet II : Les arts à l’école
  • Volet III : Interculturalité, approches décoloniales et formation artistique
  • Volet IV : Création contemporaine et formation artistique professionnelle

Horaire de la journée

8 h 30 : Accueil des participants
9 h 00 : Allocutions
9 h 30 : Présentation de la plateforme ÉducArt
9 h 45 : Conférence d’ouverture
11 h 15 : Présentation des quatre volets thématiques
11 h 45 : Dîner libre
13 h 15 : Accueil des participants
13 h 30 : Tables de travail
15 h 30 : Pause-café
16 h 00 : Plénière
16 h 50 : Mot de la fin
17 h 00 : Cocktail

Consultez le programme complet ici.


Conférences publiques

Consultez le programme complet des conférences

Le Collectif Tapiskwan : La création comme trait d’union entre les cultures, les générations et les disciplines
Jeudi 15 novembre 2018, 19h, Musée des beaux-arts de Montréal

Eruoma Awashish, artiste multidisciplinaire
Solen Roth, anthropologue et chargée de cours à l’École de design de l’Université de Montréal

Depuis 2011, des artisans de la communauté autochtone de la Nation Atikamekw Nehirowisiw et des designers de l’École de design de l’Université de Montréal travaillent ensemble afin d’imaginer des processus de création innovants qui soutiennent la transmission et valorisent le patrimoine culturel atikamekw. C’est de cette collaboration que sont issus les ateliers Tapiskwan, qui s’appuient sur une approche pédagogique interculturelle, intergénérationnelle, et interdisciplinaire. Des jeunes atikamekw sont ainsi guidés par des aînés, des artistes et artisans, des designers, des entrepreneurs, et des experts culturels afin de créer de nouveaux produits inspirés par leur patrimoine. Ces produits,  bien sûr, mais aussi les apprentissages qui ont lieu tout au long des ateliers, font la fierté des participants et des formateurs. Cette conférence portera sur l’histoire du Collectif Tapiskwan, et proposera des pistes de réflexion sur les traits d’union qui peuvent être générés par ce type de collaboration.

Le domaine des arts du Programme de formation de l’école québécoise : trajectoire et points de tensions d’une vision interdisciplinaire de l’enseignement des arts en milieu scolaire
Jeudi 7 mars 2019, 19h, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Christine Faucher, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM
Carole Marceau, professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM
Caroline Raymond, professeure au Département de danse de l’UQÀM
Vincent Bouchard-Valentine, professeur au Département de musique de l’UQÀM

Cette conférence retrace les principaux jalons qui ont mené à la conceptualisation du domaine des arts dans le Programme de formation de l’école québécoise. Ce programme, implanté au tournant des années 2000 et toujours en vigueur aujourd’hui, propose une vision 4 arts (art dramatique, arts plastiques, danse et musique) qui s’appuie sur l’identification d’éléments communs entre les disciplines artistiques pour inscrire l’enseignement des arts dans une approche intégratrice de la formation générale, laquelle était déjà esquissée dans le Rapport Rioux. L’interdisciplinarité était au cœur des préoccupations de la Commission et certains de ses membres, sitôt le rapport déposé, se sont affairés à la création d’un Centre interdisciplinaire de recherche en art qui devait superviser dans l’université nouvelle le développement de structures pédagogiques liant entre elles les différentes disciplines artistiques et favorisant les rapprochements entre la création artistique et les autres formes de la pensée humaine. En 2018, comment se concrétise cette vision dans la formation des enseignants en arts offerte à la Faculté des arts de l’UQAM, puis dans les pratiques effectives en milieu scolaire?

La formation artistique dans le miroir des politiques culturelles québécoises
Jeudi 21 mars 2019, 19h, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

René-Daniel Dubois, auteur dramatique, traducteur, romancier, acteur, metteur en scène et pédagogue

« La création artistique est l’antidote suprême à l’émiettement, à l’aliénation de la personnalité […] L’activité artistique rassemble les pouvoirs de l’homme et produit un sens qui dépasse tous les codes imposés par les besoins et les pseudo-besoins de la vie d’aujourd’hui » (Rioux, 1990, p. 244). C’est ainsi que Marcel Rioux présentait en 1990, dans son ouvrage Un peuple dans le siècle, la vision qui l’avait animé au moment de la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts dans la province de Québec dont le rapport sera déposé en août 1968. Renouant, cinquante ans après, le fil de ce vaste questionnement sur la formation artistique, la perspective de Rioux nous ramène ainsi à la question essentielle de la place de l’art et de la culture dans la société, qui est aussi celle de savoir comment l’individu s’inscrit dans un rapport créatif à son monde et à son devenir. Observateur passionné de la société québécoise depuis plus de trente ans, René-Daniel Dubois n’a eu de cesse d’explorer ces questions, en tant qu’auteur, comédien et intellectuel. Il propose, dans le cadre des activités entourant les 50 ans du Rapport Rioux, une réflexion sous forme de dialogue dans laquelle il retrace à son tour son parcours dans ce qui est peut-être un  « autre siècle » que celui qu’a connu Rioux mais où la formation artistique recouvre des enjeux philosophiques, politiques et institutionnels tout aussi cruciaux. Cette conférence sera aussi l’occasion pour lui de porter un regard critique sur les orientations et désorientations de l’intervention de l’État québécois en matière culturelle.


Colloque

Arts, sociétés et partage des savoirs
15 au 17 mai 2019, Musée des beaux-arts de Montréal / UQÀM

Ce colloque réunira des chercheurs d’horizons divers s’intéressant aux relations entre l’art, la culture, l’éducation et le partage des savoirs artistiques dans les sociétés contemporaines. En 1969, le Rapport Rioux préconisait une réorganisation majeure des structures administratives relatives à la formation artistique et l’élaboration d’une politique culturelle garantissant à tous un accès aux arts. Dépassant le simple cadre de l’analyse pragmatique, il tire ses conclusions d’une réflexion approfondie sur le rôle que devront jouer l’art, la culture et l’éducation dans la société postindustrielle qui s’annonce à l’époque. Le colloque Arts, sociétés et partage des savoirs réunira des chercheurs d’horizons divers s’intéressant aux relations entre l’art, la culture, l’éducation et le partage des savoirs artistiques dans les sociétés contemporaines. Les communications et différentes activités s’inscriront dans une relecture critique du Rapport Rioux ou dans une actualisation de ses enjeux, au regard des quatre volets thématiques.

Inscrivez-vous à l’événement Facebook


Activités complémentaires