André Caplet, compositeur et chef d’orchestre

Denis Herlin et Cécile Quesney (dir.). Paris : Les éditions de la Société française de musicologie. 2020.

André Caplet, compositeur et chef d’orchestre

« Ce magicien montrait aux flûtistes comment on joue de la flûte, aux chanteurs comment il faut chanter. Il révélait la musique aux musiciens, la beauté à tout le monde » écrivait Roland-Manuel à propos de son collègue et ami André Caplet (1878-1925).

Remarquable musicien, chef d’orchestre et compositeur exigeant, Caplet était porté par l’idéal d’un art vocal et instrumental intime, parfois audacieux et très souvent inspiré par le sentiment religieux. Sa personnalité musicale, marquée par celle de Debussy, s’est développée au fil d’une carrière très dense, mais aussi discontinue, partagée entre composition et interprétation. À partir des nombreuses sources disponibles aujourd’hui, le présent volume examine les différentes étapes du parcours de Caplet et les spécificités de son œuvre envoûtante et protéiforme. Enrichies de documents inédits, dont de nouvelles lettres de Debussy, ces contributions dévoilent toutes les facettes d’une figure marquante de la musique française du début du XXe siècle.

Avec la contribution de :

Michel Duchesneau, « André Caplet. Poétique musicale », p. 203-230, et;
Sylvain Caron, « La rencontre du verbe, de l’image et de l’esprit dans Le Miroir de Jésus d’André Caplet », p. 419-453.

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Sylvain Caron est professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, membre régulier du Laboratoire musique histoire et société (LMHS) ainsi que de l’Équipe musique en France (ÉMF) de l’OICRM. Il mène des recherches en musicologie de la performance, plus particulièrement sur les liens entre interprétation musicale, analyse et expression. Il est coéditeur de deux livres : Musique et modernité en France (PUM, 2006); Musique, art et religion (Symétrie, 2009). Il a aussi présenté des conférences et publié des articles sur l’écriture fauréenne (Revue de musique des universités canadiennes, 2002), les mélodies de Daniel-Lesure (PUPS, 2009), de Fauré (PUM, 2006) et de Chausson (à paraître), les relations entre peinture et musique chez Denis et Caplet (L’Harmattan, 2011), la musique religieuse de Koechlin (Mardaga, 2010), Le Miroir de Jésus de Caplet (Vrin, à paraître) et les Vêpres de la Vierge de Tremblay (Cahiers de la SQRM, 2011). Avec Erica Bisesi et Caroline Traube il a co-rédigé le chapitre « Analyser l’interprétation : Une étude comparative des variations de tempo dans le premier prélude de L’Art de toucher le clavecin de François Couperin », paru dans Musique et cognition, un collectif dirigé par Philippe Lalitte aux Éditions universitaires de Dijon (2019). Enfin, Sylvain Caron est membre du comité éditorial de la revue Musurgia, et membre du conseil d’administration de la Société française d’analyse musicale.

Michel Duchesneau est le fondateur directeur de l’OICRM, en plus d’être professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il est l’auteur du livre L’avant-garde musicale en France et ses sociétés de 1871 à 1939 (Mardaga, 1997), du collectif Musique et modernité en France (PUM, 2006) et d’articles et de conférences sur la musique française de la première moitié du XXe siècle. Appuyé par une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), il a réalisé deux volumes consacrés aux écrits du compositeur et pédagogue français Charles Kœchlin (Mardaga, 2006 et 2009). Il est également à la tête de l’équipe du Partenariat sur les publics de la musique (P2M) et membre du Laboratoire musique histoire et société (LMHS) ainsi que de l’Équipe musique en France (ÉMF). En 2012, il a reçu la Médaille Dent pour souligner sa contribution exceptionnelle à la musicologie.

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