L’OICRM a le plaisir d’octroyer quinze bourses à des étudiantes et étudiants de premier, deuxième et troisième cycles pour l’année universitaire 2021-2022. Ces bourses d’initiation à la recherche, de maîtrise et de doctorat sont remises à des étudiantes et étudiants sous la direction de membres régulier-ères et dont les projets s’inscrivent dans l’une des disciplines représentées à l’OICRM.
Félicitations aux récipiendaires !
Bourses de doctorat
Marie-Annick Béliveau
UQAM
Le théâtre lyrique interartistique et la triple posture de l’interprète-créateur-médiateur
Dirigée par Isabelle Héroux (UQAM)
Bourse de doctorat OICRM :
15 000$ (2021-2022)
|
Romain Camiolo
Université de Montréal
Composer pour le ciné-concert : revendiquer un nouveau spectacle vivant
Codirigé par Serge Cardinal et Ana Sokolovic (Université de Montréal)
Bourse de doctorat OICRM :
15 000$ (2021-2022)
|
Marie Dubois
Université de Montréal
Les dispositifs d’apprentissage par l’orchestre en région montréalaise, mythes, faits, forces et faiblesses
Codirigée par Mathieu Lussier, Denis Bluteau et Irina Kirchberg (Université de Montréal)
Bourse de doctorat OICRM :
8 000$ (2021-2022)
|
Elsa Fortant
Université de Montréal
Redéfinition des rapports entre artistes, amateur-trices et publics à l’ère du mécénat 2.0 et de l’économie du créateur
Codirigée par Michel Duchesneau (Université de Montréal) et Nathalie Casemajor (INRS)
Bourse de doctorat OICRM :
15 000$ (2021-2022)
|
Hooshyar Khayam
Université de Montréal
L’influence consciente et inconsciente de l’Orient sur la musique contemporaine de l’Occident
Codirigé par Jean-François Rivest et Paolo Bellomia (Université de Montréal)
Bourse de doctorat OICRM :
15 000$ (2021-2022)
|
Eliazer Kramer
Université de Montréal
From Live to Virtual and Virtual to Live: Developing an Idiomatic Composition Practice for the Virtual Orchestra to Expand Stylistic and Aesthetic Possibilities in Live Orchestration
Codirigé par Caroline Traube et François-Xavier Dupas (Université de Montréal)
Bourse de doctorat OICRM :
8 000$ (2021-2022)
|
Jordan Meunier
Université de Montréal
Échos de l’œuvre de Satie chez Alfredo Casella et Gian Francesco Malipiero : musiques « légères », caricature, parodie, rire et influences françaises chez les premières avant-gardes italiennes (1917-1928)
Dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis (Université de Montréal)
Bourse de doctorat OICRM :
15 000$ (2021-2022)
|
Adrien Simonnot-Lanciaux
HEC
L’effet du storytelling sur les intentions comportementales des consommateurs. Le cas des musiciens émergents
Dirigé par Danilo Dantas (HEC)
Bourse de doctorat OICRM-ESP :
8 000$ (2021-2022)
|
Bourses de maîtrise
Kamille Gagné
Université de Montréal
Entre France et Allemagne : Dimensions sociales, culturelles et politiques du folklore alsacien
Codirigée par Marie-Hélène Benoit-Otis et Kevin Tuite
(Université de Montréal)
Bourse de maîtrise OICRM-EMF :
12 000$ (2021-2022)
|
Laurence Gauvin
Université de Montréal
Historiographie de la musique russe : bilan et perspectives
Dirigée par Marie-Hélène Benoit-Otis (Université de Montréal)
Bourse de maîtrise OICRM-ESP :
5 000$ (2021-2022)
|
I Putu Arya Deva Suryanegara
Université de Montréal
Music Composition for Balinese Gamelan and Electronics
Codirigé par Pierre Michaud et Jonathan Goldman (Université de Montréal)
Bourse de maîtrise OICRM :
5 000$ (2021-2022)
|
Vicky Tremblay
Université de Montréal
Platinisme et dialogisme : l’emploi de la citation sur tables tournantes dans les œuvres de Nicole Lizée
Dirigée par Jonathan Goldman (Université de Montréal)
Bourse de maîtrise OICRM :
12 000$ (2021-2022)
|
Bourses de 1er cycle
Éloi Dionne
Université de Montréal
Supervisé par Irina Kirchberg (Université de Montréal)
Bourse d’initiation à la recherche OICRM :
4 500$ (Été 2021)
|
Nadim Emond
UQAM
Supervisé par Audrey-Kristel Barbeau (UQAM)
Bourse d’initiation à la recherche OICRM :
4 500$ (Été 2021)
|
Émilie Lesage
Université de Montréal
Supervisée par Michel Duchesneau (Université de Montréal)
Bourse d’initiation à la recherche OICRM :
4 500$ (Été 2021)
|
Téléchargez le communiqué.