Sous la direction de Philippe Cathé, Sylvie Douche et Michel Duchesneau, édité par Marie-Hélène Benoit-Otis avec la collaboration de Liouba Bouscant, Jean-Christophe Branger, Aude Caillet, et al. Paris : Vrin, 2010. Coll. « MusicologieS ».
La puissante originalité de l’oeuvre du compositeur français Charles Koechlin (1867-1950) n’est plus à démontrer. Sa musique, toujours plus largement diffusée, témoigne de ses dons de créateur. Mais Koechlin n’était pas seulement musicien : célèbre pour ses ouvrages théoriques, il a déployé une intense activité d’intellectuel dans toutes les sphères de l’esprit, de l’histoire à l’esthétique en passant par la philosophie, la sociologie et même la politique. Esprit indépendant rompu à la rhétorique, critique avisé, amateur d’art, de photographie, de cinéma, Koechlin était un homme sans compromis au savoir d’une richesse étonnante. Ce livre offre aux mélomanes, aux musiciens et aux musicologues, pour la première fois en français, une série d’études approfondies de ses techniques de composition, de son langage musical et de sa pensée esthétique, ainsi que de son rapport à ses contemporains et à la société en général. Au-delà de la découverte des fondements musicaux auxquels obéissent les partitions explorées dans ce volume, les nombreux thèmes abordés permettent de mieux comprendre comment s’articulent chez Koechlin les binômes contrainte et liberté, technique et inspiration, musique et société, pouvoirs et devoirs de l’artiste. Ils permettent aussi de découvrir un homme sensible et profondément attaché à la nature, à la vie et à l’humanité dans ce qu’elles ont de plus beau.
Il est possible d’acheter cet ouvrage au bureau de l’OICRM.