Debussy’s Resonance

François De Médicis et Steven Huebner (éd.). Rochester : University of Rochester Press, 2018.

Debussy’s Resonance

The music of Claude Debussy has always been widely beloved by listeners and performers alike, more perhaps than that of any of the other pioneers of musical modernism. However rich in itself, his creative output also participated, and continues to participate, in a network of cultural connections, the scope and meaning of which can only be gleaned through multiple interpretive frameworks. Debussy’s Resonance offers twenty new studies by some of the most active and respected English- and French-language scholars of French music. The book treats a large swath of the composer’s music, from previously unexplored mélodies of his early years to late pieces such as the ballet Jeux and the Douze Études, and takes into consideration the numerous contexts that helped shape the works and the different ways that musicologists and critics have explained them.

Avec la contribution de Michel Duchesneau

In his article « Debussy and Japanese Prints », Michel Duchesneau explores little-known encounters between Debussy and Japanese art, in particular, underlining the importance of the Parisian international exhibition held in 1900. As much as the 1889 international exhibit has attracted a lot of scholarly attention, the 1900 event is frequently overlooked. Duchesneau identifies homologies between Debussy’s music and aesthetic principles in Japanese painting, an approach very much aligned with Locke’s « submerged exoticism. »

François de Médicis est professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et membre régulier de L’Équipe musique en France (ÉMF) de l’OICRM.
 Ses travaux touchent la musique française et russe (1870-1945). Il complète actuellement une monographie portant sur les années d’apprentissage de Claude Debussy (1880-1902) du point de vue du style, de l’esthétique et de la politique musicale et fait partie du comité de direction de l’édition critique des œuvres de Camille Saint-Saëns chez Bärenreiter, dont il prépare l’édition du volume consacré aux œuvres pour violon et piano. Conjointement avec Sylvain Caron et Michel Duchesneau, il a dirigé la publication de l’ouvrage collectif Musique et modernité en France (1900-1945), aux Presses de l’Université de Montréal. D’autres travaux sur Debussy, Koechlin, Milhaud, Messiaen et Stravinski ont paru dans des ouvrages collectifs chez L’Harmattan, les Presses de l’Université de Montréal, la Sorbonne, Symétrie, Vrin et Dohr (Cologne).

Steven Huebner enseigne à l’Université McGill où il a été nommé James McGill Professor, en plus d’être membre régulier de l’Équipe musique en France (ÉMF) de l’OICRM.  Ses recherches portent principalement sur la musique française et italienne du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il est l’auteur de deux livres (The Operas of Charles GounodFrench Opera at the Fin de Siècle: Wagnerism, Nationalism, and Style).  Ses nombreux articles ont été publiés dans des revues comme Nineteenth-Century MusicMusic and Letters, et Journal of the Royal Musical Association.  Quelques titres récents sont: « Wagner, Dujardin and the Origins of Stream of Consciousness Writing », « Baudelaire à la fin de siècle: Un cycle méconnu de Charpentier », et « Ravel’s Politics ». Il a été co-rédacteur en chef du Cambridge Opera Journal de 2008 à 2014.

Michel Duchesneau est Titulaire de la chaire en musicologie de l’Université de Montréal, auteur du livre L’avant-garde musicale en France et ses sociétés de 1871 à 1939 (Mardaga, 1997), du collectif Musique et modernité en France (PUM, 2006) et d’articles et de conférences sur la musique française de la première moitié du XXe siècle. Appuyé par une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), il a réalisé deux volumes consacrés aux écrits du compositeur et pédagogue français Charles Kœchlin (Mardaga, 2006 et 2009). En 2002, il a fondé l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) dont il est toujours le directeur. Duchesneau est également à la tête de l’équipe du Partenariat sur les publics de la musique (P2M) et membre du Laboratoire musique histoire et société (LMHS) ainsi que de l’Équipe musique en France (ÉMF). En 2012, il a reçu la Médaille Dent pour souligner sa contribution exceptionnelle à la musicologie.

 

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