Trimestre : automne 2017
Professeur : Irina Kirchberg
Le séminaire est principalement destiné aux étudiants ayant complété un baccalauréat en musique (toutes disciplines confondues) ou en sciences humaines (avec une formation en musique), mais il peut aussi accueillir des professionnels du milieu culturel ayant une formation musicale adéquate.
-
Lors de cours magistraux, d’atelier ou de conférences réalisées par des chercheuses/eurs et des professionnel/le/s invité/e/s, les étudiant/e/s se familiariseront avec les notions clé et les débats qui animent le monde de la médiation culturelle. Ceux-ci seront mis à l’épreuve de la spécificité des faits musicaux.
-
Dans une optique de formation à la recherche en médiation de la musique, le fil rouge de ce séminaire visera à produire un répertoire critique des dispositifs numériques de médiation de la musique.
-
Enfin, les étudiant/e/s seront confronté/e/s aux réalités du terrain lors de la conception et de la mise en œuvre d’une action de médiation de la musique réalisée en partenariat avec une grande institution musicales montréalaise.