Le 1er novembre 2017, Faculté de musique de l’Université de Montréal
Détails à venir
Les institutions muséales et théâtrales ont depuis le début des années 2000 commencé à intégrer les outils numériques dans leurs activités de médiation culturelle. Cette dynamique s’est intensifiée via l’entrain qu’ont manifesté ces organismes culturels à répondre à des appels à projet ministériels tels que « services numériques culturels innovants » en France ou le « Programme de recherche sur la culture et le numérique » au Québec. Aujourd’hui, 60% des théâtres français mettent sur leurs sites internet des supports d’information culturel à disposition de leurs publics et ces outils ont donné lieu à des études universitaires (Denizot, Petr, 2016, p. 45) dans lesquels la musique et les organismes musicaux se remarquent par leur absencehttp://culturelabs.culture.fr/projets.html). Or, des initiatives dans le monde, comme celles de la Philharmonie de Paris (http://philharmoniedeparis.fr/fr/ressources-numeriques) ou de l’orchestre Insula Orchestra (http://www.insulaorchestra.fr/m/pour-tous-les-publics/), ouvrent la voie à de nouveaux modèles d’outils de médiation, où les œuvres, les instruments, les métiers de la musique, les pratiques sont expliqués et explorés par l’intermédiaire de contenus audiovisuels adaptés (parfois immersifs et en réalité augmentée).
Si l’on en sait peu sur les usages du numérique dans les activités de médiation mises en place par les organismes musicaux et sur leurs utilisateurs, c’est tout autant dû au manque de médiatisation de ces activités qu’au peu de chercheurs se consacrant à leur étude. Cela est d’autant plus étonnant que les modifications causées par la démocratisation de l’accès aux outils et supports numériques dans les modes de création, de production et de diffusion de la musique sont très étudiées et relayées par la presse. Actuellement, le Conseil Québécois de la Musique a, par exemple, mis en place un groupe de travail sur le numérique dont les priorités concernent la captation et la diffusion du concert. Il faut aussi souligner une autre initiative du CQM : « Cohorte leadership numérique », sorte de laboratoire réunissant professionnels du milieu et spécialistes du numérique pour développer de nouvelles approches répondant aux besoins du milieu, notamment en ce qui a trait au développement de contenu sur le web en lien avec la musique de concert.
Cette journée d’étude est conçue autour de la recherche « Outils numériques de médiation de la musique : méthode et découvrabilité » menée par des membres du groupe de recherche P2M. À ces derniers viendront s’adjoindre des chercheurs ayant déjà réalisé des recherches similaires dans d’autres champs culturels qui présenteront les conclusions de leurs travaux. Qui plus est, des professionnels de la médiation partageront leur expertise de terrain et de jeunes étudiants exposeront, sous forme de poster, les défis techniques et les réflexions théoriques qui les ont menés à produire des outils de médiation de la musique innovants.