Ouverture des concours de bourses Maryvonne-Kendergi et Claude-Gingras

Fonds de bourses Maryvonne-Kendergi
 pour la musique au Québec


Bourses de maîtrise et de doctorat – 2020-2021

Grâce au fonds Maryvonne-Kendergi, la Faculté de musique de l’Université de Montréal offre une bourse de maîtrise de 4 000 $ et une bourse de doctorat de 6 000 $ pour l’année académique 2020-2021 à des étudiant(e)s canadien(ne)s ou étranger(ère)s inscrit(e)s à temps plein à la Faculté.

Le projet de recherche devra porter sur la musique au Québec.

Le projet pourra prendre pour objet les répertoires musicaux (tous genres confondus), les moyens de diffusion de la musique (presse, radio, film), les institutions musicales (civiles et militaires) et les enjeux culturels, sociologiques et politiques qui font intervenir la musique.

Conditions particulières

Les boursier(ère)s devront être inscrit(e)s à la maîtrise ou au doctorat en musique (option musicologie ou ethnomusicologie) selon les conditions de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Un jury se réunira pour l’attribution des bourses à la fin de la période de recrutement. Cette bourse pourra être cumulée le cas échéant avec des contrats d’auxiliaire de recherche et d’autres bourses d’excellence, à l’exception des bourses de maîtrise et de doctorat du FRQ-SC et du CRSH.

Les dossiers complets (même dossier que pour la demande d’admission à la maîtrise ou au doctorat en plus d’une lettre de présentation spécifiquement relative à la demande de bourse) doivent être envoyés au plus tard le 1er mars 2020 à 15 h, sur le site de téléversement de la Faculté de musique, dans le dossier Maryvonne Kendergi.

Les dossiers de candidature déposés dans un autre dossier que celui de la bourse concernée ne seront pas étudiés.

Téléchargez le communiqué

Fonds de bourses Claude-Gingras

Bourses de maîtrise et de doctorat – 2020-2021

La Faculté de musique de l’Université de Montréal annonce le concours de bourses du Fonds Claude-Gingras, associé à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et à l’équipe sur les publics de la musique (P2 M). Une bourse de maîtrise de 8 000 $ et une bourse de doctorat de 12 000 $ pour l’année académique 2020-2021 seront attribuées à des étudiant(e)s canadien(ne)s ou étranger(ère)s inscrit(e)s à temps plein à la Faculté.

Le Fonds Claude-Gingras a été créé à la suite du don de la collection de plusieurs dizaines de milliers d’enregistrements sonores du critique musical Claude Gingras (1931- 2018) à la bibliothèque de musique de l’Université de Montréal. Un second don, celui-là en argent, a permis d’accueillir cette imposante collection et de créer un programme de bourses favorisant le développement de la recherche inspirée par cette collection.

Thématique principale : « Enregistrement sonore : critique musicale, analyse et mélomanie »

Le projet de recherche devra s’arrimer à l’un des quatre axes suivants :

1) Le discours critique contemporain (XXe et XXIe siècles) et son impact sur la réception des œuvres et de leurs interprétations;
2) L’évolution des supports sonores et des modes d’écoute de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui;
3) La constitution de « carrières d’amateur » des mélomanes à partir de la discophilie;
4) L’effet du disque sur le concert en musique savante occidentale et nonoccidentale du début XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Les projets qui prendront appui sur les archives et la collection d’enregistrements du critique musical Claude Gingras conservées à la bibliothèque de l’Université de Montréal seront privilégiés.

Les projets pourront être de nature musicologique (dont l’étude de l’interprétation sur disque), ethnomusicologique, ou sociomusicologique.

Conditions particulières

Les boursier(ère)s devront être inscrit(e)s à la maîtrise ou au doctorat en musique (option musicologie ou ethnomusicologie) selon les conditions de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Un jury se réunira pour l’attribution des deux bourses à la fin de la période d’admissions aux cycles supérieurs. Cette bourse pourra être cumulée le cas échéant avec des contrats d’auxiliaire de recherche et d’autres bourses d’excellence, à l’exception des bourses du FRQ-SC et du CRSH.

Les bénéficiaires de ces bourses devront s’engager à déposer une demande de bourse au FRQ-SC ou au CRSH dans l’année suivant l’attribution de la bourse Claude-Gingras. En fonction de la disponibilité des fonds, ces bourses pourront être renouvelées pour une 2e année consécutive à la suite de la remise d’un rapport d’avancement des travaux, ainsi que d’une lettre d’appui du directeur de recherche.

Les dossiers complets doivent être déposés au plus tard le 1er mars 2020 à 15 h, sur le site de téléversement de la Faculté de musique, dans le dossier Claude-Gingras.

Composition du dossier :

– Lettre de présentation spécifiquement relative à la demande de bourse
– Projet de recherche
– CV
– Relevé de notes
– Deux lettres de recommandation

Les dossiers de candidature déposés dans un autre dossier que celui de la bourse concernée ne seront pas étudiés.

Téléchargez le communiqué