Conférence de Michaël Levinas

L’Observatoire a le plaisir d’accueillir le compositeur et pianiste Michaël Levinas, qui viendra échanger sur sa musique dans le cadre du prochain Colloquium d’études supérieures en musicologie animé par François de Médicis à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Mercredi 20 janvier 2021
10h30 à 11h45

En ligne, via la plateforme Zoom :
https://umontreal.zoom.us/j/94088415840?pwd=L0xPUmhwYWVRMFFCcFBYV3lnY2ZvZz09
ID de réunion : 940 8841 5840
Code secret : 384872

La séance est ouverte gratuitement à toutes et à tous.

Conférence

« Le son et ses révélations : De l’écriture au son et du son à l’écriture »

Ma démarche de compositeur s’est toujours inscrite dans une recherche sonore. J’ai créé des textures de timbres qui ont marqué ce qui est identifié historiquement comme « un langage spectral » sans pour autant formaliser l’écriture par les structures internes.

Dès mes premières œuvres, la métamorphose du son instrumental, la révélation de ce que j’appelais les structures cachées de l’instrument et sa vocalité, ont été des moments essentiels de mon travail de composition qui ouvraient un champ imaginaire.

Je vais tenter au cours de cette communication de donner quelques repères dans mon oeuvre qui mettrond en évidence l’évolution d’un langage qui m’a mené à développer une écriture basée sur l’exploration du timbre (école spectrale) sans ramener le musical à la pure matérialité du son.

Michaël Levinas est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il a comme maître de piano Vlado Perlemuter, Yvonne Lefébure et Yvonne Loriod, mais aussi Olivier Messiaen pour la composition. Son parcours est marqué par ses rencontres avec Stockhausen, Ligeti et  Xenakis, avec lesquels il entretiendra un contact privilégié. Au début des années 1970, il s’intéresse aux explorations du Groupe de recherches musicales, dont il suit les stages et les avancées en électroacoustique. Avec Tristan Murail et Gérard Grisey, il fonde l’ensemble L’Itinéraire, dont il assure la direction artistique jusqu’en 2002. Représentant de l’école spectrale, il se différencie de ses deux confrères en privilégiant l’utilisation de sons inclassables, impurs, hybrides, prônant ainsi une esthétique de la mutation instrumentale. L’œuvre de Michaël Levinas n’a jamais cessé d’ausculter le domaine du timbre et de l’acoustique (Appels, Ouverture pour une fête étrange et La Conférence des Oiseaux), la question de la relation texte-musique (Les Aragon), et le genre de l’opéra (Go-golLa MétamorphoseLe Petit Prince).

Sa formation de compositeur lui permet de développer un jeu pianistique et une culture instrumentale qui retrace l’histoire de l’interprétation de la fin du baroque à la musique du XXe siècle. Sa discographie pianistique très remarquée par la critique s’étend de Bach à Boulez. Il consacre une série de concerts à l’intégrale du Clavier Bien Tempéré de Bach, et une autre à l’intégrale des Sonates de Beethoven pour lesquelles il donne plusieurs « Atelier du musicien » sur France Musique. Il s’illustre lors des plus grands festivals de musique contemporaine européens avec le répertoire de Stockhausen, Boulez, Messiaen, Ligeti, ainsi que ses propres créations (Nunes, Murail), qui sont aujourd’hui jouées à travers le monde. Il enseigne la composition à l’invitation de prestigieuses académies de composition telles que celles de Darmstadt, de Royaumont et de Barcelone. Michaël Levinas a été élu en 2009 à l’Académie des Beaux-Arts et il continue d’enseigner au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Le Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-2-3-4)

Le Colloquium est un séminaire d’études supérieures offert par la Faculté de musique de l’Université de Montréal qui donne aux étudiantes et étudiants de troisième cycle l’opportunité d’échanger sur les théories et méthodologies liées à leurs champs de recherches. Elles et ils sont invités à présenter leurs travaux aux côtés de chercheur-ses, de professeur-es et des conférencier-ières invité-es.

Téléchargez le communiqué.