Stravinski et la France, « ma seconde patrie » – Colloque international / International Conference

English will follow

Stravinski et la France, « ma seconde patrie » : Réception et héritage (1910-2010)

L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) est heureux d’annoncer la tenue du colloque international Stravinski et la France, « ma seconde patrie » : Réception et héritage (1910-2010) qui se déroulera entièrement en ligne du 17 au 20 mars 2021.

Pour commémorer le 50e anniversaire de décès d’Igor Stravinski (1882-1971), l’OICRM, la Faculté de musique de l’Université de Montréal (UdeM) et le Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) organisent un colloque international dans le cadre des activités de l’Équipe musique en France aux XIXe et XXe siècles : Discours et idéologies (ÉMF) du Laboratoire musique, histoire et société (LMHS).

Réunissant plus d’une trentaine de chercheuses et chercheurs, ce colloque sous la responsabilité de François de Médicis (UdeM) et Danick Trottier (UQAM) vise à prendre la mesure des développements récents des études portant sur Stravinski en contexte français et explorera les nouvelles perspectives qu’elles ouvrent sur la connaissance de l’héritage du compositeur. Les communications rassemblées en séances thématiques aborderont un large éventail de thèmes tels que les avant-gardes en France et leurs rapports à l’héritage de Stravinski, la canonisation du compositeur dans l’espace francophone et les discours sur la musique du compositeur russe.

Trois conférences d’honneur sont au programme de cet évènement :

Mercredi 17 mars 2021, 14h
TAMARA LEVITZ (University of California at Los Angeles)
« Anti Racist Approaches to Research on Stravinsky et la France »

Jeudi 18 mars 2021, 14h
DOROTHEA REDEPENNING (University of Heidelberg)
« Stravinsky’s Orthodox Church Music »

Vendredi 19 mars 2021, 14h
PIETER VAN DEN TOORN (University of California at Santa Barbara)
« Individual and “Class Generality”; Remarks on the Post-War Years of Babbitt, Schoenberg, and Stravinsky »

Deux évènements musicaux mettront de l’avant la production musicale de Stravinski :

CONCERT│Jeudi 18 mars 2021, 18h
Histoire du soldat sous la direction de THIERRY CHAMPS (UQAM) et LISE CAUCHON (UQAM)
La représentation sera suivie d’une discussion avec les artisans du concert

RÉCITAL COMMENTÉ│ Vendredi 19 mars 2021, 16h30
Stravinsky autour du piano par SYLVIA KAHAN (The Graduate Center and College of Staten Island, CUNY)
Œuvres de Stravinski, Auric, Debussy, Durey, Honegger, Milhaud, Poulenc, Ravel, Tailleferre.

Le colloque se déroulera entièrement en ligne et l’entrée est libre.

Pour connaître les détails de l’événement et rejoindre la salle de conférence virtuelle, consultez le site web du colloque, ainsi que l’horaire et le programme complet.

Pour toute question ou demande concernant le colloque, écrivez à stravinski2021@gmail.com.

Téléchargez le communiqué.

Stravinsky and France, “my second home”: Reception and legacy (1910-2010)

L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) is proud to announce that the international conference Stravinsky and France, “My Second Home”: Reception and Legacy (1910-2010) will take place online from March 17 to March 20, 2021.

To commemorate the 50th anniversary of the death of Igor Stravinsky (1882-1971), l’Observatoire interdisciplinaire de creation et de recherche en musique (OICRM) is organizing an international conference, under the auspices of the Équipe musique en France XIXe-XXe siècles: Discours et idéologies (ÉMF) associated with its Laboratoire musique, histoire et société (LMHS).

Bringing together more than thirty scholars, and organized by François de Médicis (UdeM) and Danick Trottier (UQAM), this conference will take stock of recent developments in Stravinsky studies and explore the new perspectives they open up on our understanding of the composer’s legacy. Gathered together in thematic sessions, papers will cover a wide range of topics including French avant-gardes movements/tendencies/communities and their connections to the Stravinsky legacy. Featured presentations will also look to the place of the composer within the canon in France, and the links between Stravinsky’s aesthetic with literature and the other arts of his day in France.

Three keynotes addresses will include:

Wednesday, March 17th 2021, 2:00 PM
TAMARA LEVITZ (University of California at Los Angeles)
“Anti Racist Approaches to Research on Stravinsky and France”

Thursday, March 18th 2021, 2:00 PM
DOROTHEA REDEPENNING (University of Heidelberg)
“Stravinsky’s Orthodox Church Music”

Friday, March 19th 2021, 2:00 PM
PIETER VAN DEN TOORN (University of California at Santa Barbara)
“Individual and ‘Class Generality’; Remarks on the Post-War Years of Babbitt, Schoenberg, and Stravinsky”

In addition, two musical events will complete the event’s program:

CONCERT│Thursday, March 18th 2021, 6:00 PM
Histoire du soldat directed by THIERRY CHAMPS (UQAM) et LISE CAUCHON (UQAM)
Followed by a discussion with the artists

LECTURE-RECITAL│Friday, March 19th 2021, 4:30 PM
Stravinsky autour du piano by SYLVIA KAHAN (The Graduate Center and College of Staten Island, CUNY)
Works by Stravinsky, Auric, Debussy, Durey, Honegger, Milhaud, Poulenc, Ravel, Tailleferre.

The conference will be held online and admission is free of charge.

To consult the details of the event and learn how to connect with us, visit the conference website, as well as the complete program and schedule.

For any questions, please contact us at stravinski2021@gmail.com.

Download the press release.