2021-2022
2022-2023
Séminaires
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-2-3-4)
Hiver 2021
Séminaire de laboratoire : La pratique de la médiation de la musique (MUL 6331-7231)
Hiver 2021
Séminaire de méthodologie et de rédaction (MUL6217)
Hiver 2021
Œuvres et Virtualités
Hiver 2021
Musicologie de la performance (MUL6251)
Hiver 2021
Séminaire de laboratoire : Musique et politique (MUL6321-7221)
Hiver 2021
Didactique de la musique: préscolaire et 1er cycle du primaire (MUS4805)
Hiver 2021
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-2-3-4)
Automne 2020
Séminaire de laboratoire : La pratique de la médiation de la musique (MUL 6331-7231)
Automne 2020
Séminaire de méthodologie et de rédaction (MUL6217)
Automne 2020
La médiation de la musique (MUL6265)
Automne 2020
Séminaire de recherche en musicologie (MUL6216)
Automne 2020
La démarche poétique en interprétation musicale (MIN6942)
Automne 2020
Marketing des organismes culturels (MARK40140)
Automne 2020
Séminaire de recherche sur le jeu pianistique (MUS6117)
Automne 2020
Fondements de la pédagogie musicale (MUS 4701)
Automne 2020
Analyse musicale et interprétation (MUL6228)
Automne 2020
Séminaire de recherche sur le jeu pianistique (MUS6117)
Hiver 2020
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-2-3-4)
Hiver 2020
Séminaire de laboratoire : La pratique de la médiation de la musique (MUL 6331-7231)
Hiver 2020
Séminaire de laboratoire en ethnomusicologie (MUL7221-2-3-4-5-6)
Hiver 2020
Séminaire de méthodologie et de rédaction (MUL6217)
Hiver 2020
Marketing des organismes culturels (MARK40140)
Automne 2019
La démarche poétique en interprétation musicale (MIN6942)
Automne 2019
Séminaire de recherche en musicologie (MUL6216)
Automne 2019
Séminaire de laboratoire: Musique et politique (MUL6321-7221)
Automne 2019
Séminaire de laboratoire : La pratique de la médiation de la musique (MUL 6331-7231)
Automne 2019
Médiation de la musique (MUL6265)
Automne 2019
Les publics de la musique (MUL6266)
Automne 2019
Composer et interpréter la musique mixte (MUS6105)
Automne 2019
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-2-3-4)
Hiver 2019
Séminaire de laboratoire en ethnomusicologie (MUL7221-2-3-4-5-6)
Hiver 2019
Séminaire de méthodologie et de rédaction (MUL6217)
Hiver 2019
Psychoacoustique musicale (MUS 6321)
Hiver 2018
Enjeux contemporains des musiques du monde (MUL 6320x)
Hiver 2018
Composition spectrale et algorithmique (MUS 6101x)
Hiver 2018
Séminaire de recherche en sociomusicologie : les publics de la musique (MUL 6266)
Hiver 2018
Analyse musicale et interprétation : la mélodie française (1870-1939) (MTE 6217, MUL à venir)
Hiver 2018
Les publics de la musique (MUL6266)
Automne 2018
Musique et diplomatie (MUL6253)
Automne 2018
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-2-3-4)
Automne 2018
Séminaire de recherche en musicologie (MUL6216)
Automne 2018
Séminaire de méthodologie et de rédaction (MUL6217)
Automne 2018
Séminaire de laboratoire : La pratique de la médiation de la musique (MUL 6331-7231)
Automne 2018
Séminaire de laboratoire en ethnomusicologie (MUL7221-2-3-4-5-6)
Automne 2018
Séminaire de méthodologie et de rédaction (MUL 6217)
Automne 2017
Colloquium d’études supérieures en musicologie 1 à 4 (MUL 7521-2-3-4)
Automne 2017
Médiation de la musique (MUL 6265)
Automne 2017
Séminaire de recherche (MUL 6216)
Automne 2017
Séminaire d’historiographie musicale (MUL 6107)
Automne 2017
Les publics de la musique (MUL 6266)
Hiver 2017
Séminaire de recherche en musicologie (MUL 6216)
Hiver 2017
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL 7521)
Hiver 2017
Analyser le geste musicien (MUS 6117)
Hiver 2017
La médiation de la musique (MUL 6265)
Automne 2016
Musique, disque et radio 1900-1950 (MUL 6254)
Automne 2016
Musique et propagande (MUL 6253)
Automne 2016 Composition assistée par ordinateur 1 (MUS6101X/MUS3101X)
Hiver 2016
Psychoacoustique musicale (MUS 6321)
Hiver 2016
L’Orientalisme en France, de Berlioz aux Ballets russes (1830 – 1930) (MUL 6206)
Hiver 2016
Musiques des peuples autochtones (MUL 6308)
Hiver 2016
Recherche interdisciplinaire sur la voix chantée (MUL 6307)
Hiver 2016
Glenn Gould, le son et l’image (MUL 6210)
Hiver 2016
Les publics de la musique (MUL 6254)
Hiver 2016
La critique musicale. Histoire, théorie et pratique en France, 1850-1950 (MUL 6254)
Hiver 2015
Musique mixte (MUS 6105)
Automne 2015
Courants en musique, art et société (MUL 6333X)
Automne 2015
L’œuvre complète de Bernard Parmegiani, le compositeur (MUL 6238)
Automne 2015
Recherche en musicologie (MUL 6216)
Automne 2015
Parcours croisés sur la World et la Popular Music (MUL 6250)
Hiver 2015
Poétiques de l’audio-visuel (CIN 6054)
Hiver 2015
La transnationalisation du religieux par la musique (MUL 6115)
Automne 2014
Mémoire, musique et résistance dans les camps (MUL 6253)
Automne 2014
Institut d’été sur les méthodes de recherche en éducation musicale
Été 2014
École d’été de l’Institut du patrimoine culturel : « Patrimoines artistiques de l’humanité »
Été 2014
Analyser les processus de la création musicale (MUL 6227)
Automne 2013
La mélodie française (1870-1925) (MUL 6206)
Automne 2013
Les déclinaisons de l’ethno-pop
Automne 2013
Esthétique musicale (MUL 6246)
Hiver 2013
Journées d’étude
Table ronde – Recherche et diffusion de la musique haïtienne
Vendredi 26 février 2021, 14h à 16h, Zoom
Musique, voyage et science au siècle de Saint-Saëns
Vendredi 9 avril 2021, 9h à 12h, Zoom
Journée d’études avec le compositeur Fabien Lévy
24 février 2020, Faculté de Musique, Université de Montréal
Forum Ircam [ANNULÉ]
Hiver 2020, Faculté de Musique, Université de Montréal
Le métier de musicien-nes au Québec aujourd’hui [ANNULÉ]
17 avril 2020, Faculté de Musique, Université de Montréal
Vivre de la création musicale : Les défis de la stabilité et de la reconnaissance dans le métier de compositrice et de compositeur
Jeudi 12 novembre 2020, 16h à 18h, Zoom
Atelier EPMM – Médiation de la musique et distanciation sociale
Vendredi 27 novembre 2020, 9h à 12h, Zoom
Première rencontre franco-québécoise d’analyse musicale : Analyser la musique de film aujourd’hui
Vendredi 27 novembre 2020, 11h-13h heure de Montréal / 17h-19h heure de Paris, Zoom
Musique en temps de pandémie
Vendredi 11 décembre 2020, 14h à 16h, Zoom
Ateliers: La pratique musicale comme outil d’intégration sociale
9 octobre 2019, Faculté de musique, Université de Montréal
6 novembre 2019, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal
60 ans de Bozos : regards croisés sur les boîtes à chansons et Félix
18 octobre 2019, Département de musique, UQAM
Déconstruction et reconstruction de l’industrie de la musique
6 novembre 2019, HEC Montréal
Atelier « La médiation de la musique à l’ère du numérique »
5 au 7 juin 2019, Conservatoire de musique de Montréal
Journée d’étude : Compositeurs, une espèce en voie de disparition?
Mercredi 27 février 2019, 10h à 18h, Agora Hydro-Québec, Cœur des sciences de l’UQÀM
Première rencontre du partenariat ACTOR « ACTOR Kickoff Y0 Workshop »
9 au 11 juillet 2018, Faculté de musique, Université de Montréal / CIRMMT, McGill University
Journée d’étude sur la mélodie française
Le 23 mars 2018, Faculté de musique de l’Université de Montréal
Symposium d’ouverture 50 ans après le Rapport Rioux : Cultiver l’enseignement des arts au Québec
Vendredi 16 mars 2018, Musée des beaux-arts de Montréal
Journées d’études « Épistémuses », Musicologies francophones
Nouvelles frontières disciplinaires et nouvelles technologies
20 et 21 septembre 2018, Faculté de Musique, Université de Montréal
Musique et théâtre populaires à Paris à la fin du XIXe siècle
Le 1er décembre 2017, Faculté de musique de l’Université de Montréal
Journée d’étude « Outils numériques de médiation de la musique: État des lieux »
Journée d’étude « Ombres, mimes et marionnettes : Musiques pour l’oeil »
Les 31 mai et 1er juin 2017, Collège Vanier
Journée d’étude interculturelle : Bali-Québec et Au-delà
Le 23 mai 2017, Faculté de musique, Université de Montréal
Mémoire musicale et résistance dans les camps
Le 21 octobre 2016, Faculté de musique, Université de Montréal
Approcher les publics de la musique aujourd’hui. Une Histoire de chiffres, d’actions et d’objets
Le 18 mars 2016, Faculté de musique, Université de Montréal
Représenter l’Orient en France au début du XXe siècle
Le 29 avril 2015, Musée des Beaux-Arts de Montréal
La critique musicale : de la théorie à la pratique
Le 13 mars 2015, Faculté de musique, Université de Montréal
L’héritage de Jean-Philippe Rameau : le claveciniste et le musicien de théâtre
Jeudi le 27 novembre 2014, Faculté de musique, Université de Montréal
Regards comparés sur les festivals de musiques du monde en France, en Italie et au Québec : trois études de cas
27 octobre 2014, Faculté de musique, Université de Montréal
Célébrer les singularités musicales du monde
1er juin 2014, Musée national des beaux-arts du Québec
Portraits de Denis Gougeon
26 mars 2014, Faculté de musique, Université de Montréal
Ut pictura musica. La rencontre de la peinture et de la musique dans l’Italie de la Renaissance (XIVe au XVIIe siècles)
15 janvier 2014, Musée des beaux-arts de Montréal
Analyses et interprétations de la musique. La mélodie du berger dans le Tristan et Isolde de Richard Wagner
22 novembre 2013, Faculté de musique, Université de Montréal
La mélodie française
1er novembre 2013, Faculté de musique, Université de Montréal
Musicologie de l’interprétation
15 et 16 mai 2013, Faculté de musique, Université de Montréal
Du cri au chant : Étude multidisciplinaire de l’ « expressivité » dans la voix chantée
7 mai 2013, Université Laval
Camille Saint-Saëns
22 février 2013, Faculté de musique, Université de Montréal
Atelier : Musicians : Born or made?
19 janvier 2013, Carrefour des Arts et des Sciences, Université de Montréal
Le rôle et la place du corps en esthétique et dans la définition stylistique des musiques
14-15-16 janvier 2013, Carrefour des Arts et des Sciences, Université de Montréal
16 novembre 2012, Faculté de musique, Université de Montréal Aux origines de l’école française de piano : Entre facture instrumentale, technique pianistique et esthétique
2 novembre 2012, Faculté de musique, Université de Montréal
Colloques
Stravinski et la France « Ma seconde patrie » : Réception et héritage (1910-2010)
Du 17 au 20 mars 2021, En ligne
3e symposium étudiant CIRMMT-OICRM-BRAMS (COBS)
10 et 11 juin 2021, En ligne
Colloque étudiant CIRMMT-OICRM-BRAMS
7 et 8 mai 2020, Faculté de Musique, Université de Montréal
1er Colloque étudiant CIRMMT-OICRM-BRAMS (CCOB)
Les 9 et 10 mai 2019, Schulich School of Music, McGill University
Colloque Arts, sociétés et partage des savoirs
15 au 17 mai 2019, Musée des beaux-arts de Montréal / UQÀM
Troisième Colloque étudiant – MusiqueS : Fenêtre sur la recherche étudiante
Les 26 et 27 avril 2018, Faculté de musique, Université Laval
Colloque, Musique et sorties de guerres (XIXe–XXIe siècles)
Du 18 au 20 octobre 2018, Faculté de Musique, Université de Montréal
Deuxième colloque étudiant de l’OICRM – « Consolider les Ponts »
Du 9 au 10 Mars 2017, Faculté de Musique, Université de Montréal
Migration artistique et identité, Paris 1870-1940
Du 27 au 29 avril 2017, Faculté de musique, Université de Montréal / Université McGill
Musiques et publics jeunes à l’ère de la musimorphose
Du 8 au 10 juin 2017, Faculté de musique, Université de Montréal
Musique – Disque – Radio en pays francophones, 1900-1950
Du 20 au 22 octobre 2016, Faculté de musique, Université de Montréal
Acquérir, intérioriser, incorporer la musique : objets, cadres et acteurs des socialisations musicales
Du 19 au 20 mai 2016
1ère édition du Colloque étudiant de l’OICRM
Du 6 au 7 mai 2016
L’imprévu : de l’erreur à l’errance
Du 17 et 18 mars 2016
Les Journées d’Informatique Musicale (JIM)
Du 7 au 9 mai 2015
Matrix en tournée : Atelier-colloque sur la musique avec dispositif électronique
Les 7, 9 et 10 mars 2015
Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : étude des transferts culturels
Du 20 et 21 février 2015
Gérard Grisey, le moment spectral et son héritage / Gérard Grisey, the spectral moment and its legacy
Les 19 et 21 octobre 2014
La transnationalisation du religieux par la musique / The Transnationalization of Religion through Music
16 au 18 octobre 2014
IASPM-Canada
23 au 25 mai 2014
Analyser les processus de création musicale
10 au 12 octobre 2013
The 8th Art of Record Production Conference
12 au 14 juillet 2013
Qu’en est-il du goût musical dans le monde au XXIe siècle?
28 février au 2 mars 2013
L’apprentissage de la musique: son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle
22 au 24 novembre 2012
Rethinking Stravinsky. Sounds and Gestures of Modernism
26 au 28 septembre 2012
SysMus 12
24 au 26 mai 2012
L’héritage de Claude Debussy : du rêve pour les générations futures
29 février au 3 mars 2012
Conférences
L’interprète créateur : Théories et méthodes
Jeudi 14 janvier 2021, 13h, Zoom
Michaël Levinas : Le son et ses révélations, de l’écriture au son et du son à l’écriture
Mercredi 20 janvier 2021, 10h30 à 11h45, Zoom
Performance scénique et interface gestuelle : la quête de l’expressivité
Jeudi 21 janvier 2021, 13h, Zoom
La création sonore en interprétation : du geste au timbre
Jeudi 28 janvier 2021, 13h, Zoom
Rencontre avec David Huron
Vendredi 5 février 2021, 10h à 12h, Zoom
Perception de la hauteur sonore et utilisation de l’intonation comme moyen expressif dans le jeu du quatuor à cordes
Jeudi 18 février 2021, 13h, Zoom
Publics de la musique : recherche et médiation
Jeudi 25 février 2021, 13h, Zoom
La pleine conscience au service de la performance
Jeudi 11 mars 2021, 13h, Zoom
L’Enseignement de l’interprétation : pourquoi devrait-on s’intéresser à la recherche scientifique?
Jeudi 25 mars 2021, 13h, Zoom
Mouvement en musique : perception et incarnation par le geste
Jeudi 1er avril 2021, 13h, Zoom
L’art de la transcription : un dialogue avec David Walter
Jeudi 8 avril 2021, 13h, Zoom
Lieux et formes des discours musicographiques dans la presse française
Jeudi 10 septembre 2020, 9h-12h, heure de Montréal / 15h-18h, heure de Paris, Zoom
Le compositeur au studio : Enjeux et problématiques des entretiens sur la musique de film lors de la transition vers le sonore dans la presse cinématographique française (1929-1934)
Jeudi 24 septembre 2020, 9h-10h15, heure de Montréal / 15h-16h15, heure de Paris, Zoom
Médias 19 – une plateforme internationale sur la presse écrite au XIXe siècle
Jeudi 1er octobre 2020, 9h-10h15, heure de Montréal / 15h-16h15, heure de Paris, Zoom
La critique musicale au Québec comme outil pour étudier la progression de la modernité
Jeudi 8 octobre 2020, 9h-10h15, heure de Montréal / 15h-16h15, heure de Paris, Zoom
La critique musicale chez les communistes français : L’exemple de L’Humanité à la fin des années 1930
Jeudi 5 novembre 2020, 9h-10h15, heure de Montréal / 15h-16h15, heure de Paris, Zoom
Relâche : l’impact de la critique mitigée entre les milieux de la musique et du cinéma sur les compositions de Satie
Jeudi 12 novembre 2020, 9h-10h15, heure de Montréal / 15h-16h15, heure de Paris, Zoom
L’oreille et la plume : William Ritter, un critique musical suisse au tournant du XXe siècle
Jeudi 19 novembre 2020, 9h-10h15, heure de Montréal / 15h-16h15, heure de Paris, Zoom
Approche épistémologique de la critique musicale au XIXe siècle
Jeudi 26 novembre 2020, 9h-10h15, heure de Montréal / 15h-16h15, heure de Paris, Zoom
Conférences de prestige, Eric Dott
Du 15 au 21 novembre 2019, Faculté de Musique, Université de Montréal
Rencontre des études du jeu vidéo: Fanny Rébillard et David Viens
4 décembre 2019, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
Conférence de Gilles Cantagrel : De Pythagore à Bach, le chant des planètes
8 novembre 2019, Faculté de Musique, Université de Montréal
Le domaine des arts du Programme de formation de l’école québécoise : trajectoire et points de tensions d’une vision interdisciplinaire de l’enseignement des arts en milieu scolaire
Jeudi 7 mars 2019, 19h, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Classe de maître, atelier de création et conférence, I Wayan Sudirana
Du 18 au 25 mars 2019, Faculté de Musique, Université de Montréal
Conférence, Amichai Shalev
18 septembre 2018, Faculté de Musique, Université de Montréal
Conférences de prestige, Roy Howat
Du 9 au 21 novembre 2018, Faculté de Musique, Université de Montréal
Conférences de prestige – Emmanuel Pedler (EHESS, France)
Les 30 et 31 octobre, 1 et 2 novembre 2017, Faculté de musique, Université de Montréal
Conférences de prestige : Leslie Sprout (Drew University, États-Unis)
Les 17-18-21 et 22 novembre 2016, Faculté de musique, Université de Montréal
Conférences de prestige 2015
Les 2, 5, 6 et 9 novembre 2015
Réflexions pour une méthodologie plurielle d’analyse de la recherche-création en musique
6 février 2015
I can have it all! : À propos de la philosophie holistique et désirante d’un jeune artiste chercheur
23 janvier 2015
Wagner antisémite
12 au 21 novembre 2013
Pourquoi le praxialisme ne peut pas laisser un enseignant indifférent…
9 avril 2013
La conception d’une salle de concert au XXIe siècle
14 mars 2013
Né pour la musique?
19 janvier 2013
Exposition : Quand la musique prend corps
14 janvier 2013
Atelier de maître : Composition de musique de jeu vidéo
27 novembre 2012
La race, l’hybridité, et les implications coloniales des premières ethnographies musicales de l’empire français (1860-1950)
13, 15, 20 et 22 novembre 2012
Composition de musique de film
7 novembre 2012
Transcultural Intertextuality in a Norwegian space and place
25 octobre 2012
Rencontres en sociomusicologie
28 mai 2012
Étudiants en musicologie
11 mai 2012
Ethnomusicologie : rencontres hivernales
20 avril 2012
Ethnomusicologie : rencontres hivernales
13 avril 2012
Rencontres en sociomusicologie
13 avril 2012
Série de conférences 2012 LEO/LRMM
12 avril 2012
Les 5 à 7 en musique
23 mars 2012
Ethnomusicologie : rencontres hivernales
22 mars 2012
Série de conférences 2012 LEO/LRMM
22 mars 2012
Ethnomusicologie : rencontres hivernales
27 février 2012
Série de conférences 2012 LEO/LRMM
16 février 2012
Ethnomusicologie : rencontres hivernales
10 février 2012
Les 5 à 7 en musique
2 février 2012
Ethnomusicologie : rencontres hivernales
23 janvier 2012
Les 5 à 7 en musique
12 janvier 2012