Catrina Flint de Médicis et François de Médicis. Turnhout : Brepols, 2024. Chamber Music in Europe (1850-1918) : Composition, Mediation and Reception […]
Lire la suite>Danick Trottier. Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 2023. Musiques classiques au XXIe siècle Qu’entend-on par musique classique au XXIe siècle ? […]
Lire la suite>Jonathan Goldman. Cambridge : Cambridge University Press, 2023. Coll. « Music Since 1900 ». Avant-Garde on Record. Musical Responses to Stereos An innovative […]
Lire la suite>Sylveline Bourion. Paris : Vrin, 2023. Coll. « MusicologieS ». Analyser le langage tonal Analyser le langage tonal? Oui, mais par où commencer? […]
Lire la suite>Flavia Gervasi et Caroline Marcoux-Gendron (dir.). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2023. Les festivals de musiques du monde. […]
Lire la suite>Michel Duchesneau et Federico Lazzaro (dir.). Paris : Vrin, 2023. Coll. « MusicologieS ». Musique, disque et radio en pays francophones 1880-1950 Cet […]
Lire la suite>Marc-Antoine Boutin, Karine Saroh, Bertrand Porot et Thomas Cyril (dir.). Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023. Quelles musiques pour la […]
Lire la suite>Jean-Jacques Nattiez. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2022. La musique qui vient du froid. Arts, chants et danses des […]
Lire la suite>Chloé Huvet. Paris : Vrin, 2022. Composer pour l’image à l’ère numérique | Star Wars, d’une trilogie à l’autre Par le […]
Lire la suite>Jacinthe Harbec. Paris : Vrin, 2021. Ballets russes et Ballets suédois : la musique à la croisée des arts 1917-1924 Dans le Paris des Années […]
Lire la suite>Danick Trottier. Montréal : Éditions XYZ, 2021. Le classique fait pop ! : Pluralité musicale et décloisonnement des genres Les étiquettes, définies par […]
Lire la suite>Solenn Hellégouarch. Paris : Vrin, 2020. Coll. « MusicologieS ». Musique, cinéma, processus créateur. Norman Mclaren et Maurice Blackburn David Cronenberg et Howard Shore […]
Lire la suite>Timothée Picard (dir.). Rennes : Presses universitaires de Rennes. 2020. La critique musicale au XXe siècle Cet ouvrage est la première […]
Lire la suite>Denis Herlin et Cécile Quesney (dir.). Paris : Les éditions de la Société française de musicologie. 2020. André Caplet, compositeur et chef d’orchestre […]
Lire la suite>François De Médicis. Turnhout : Brepols. 2020. La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902) This work is centered […]
Lire la suite>Federico Lazzaro et Steven Huebner, éd. Préface de Pascal Ory. Berne : Peter Lang. 2020. Artistic Migration and Identity in Paris, […]
Lire la suite>Daniel Biro, Jonathan Goldman, Constanze Stratz, and Detlef Heusinger. Hofheim: Wolke. Live Electronics Im/in the SWR Experimentalstudio Two events in […]
Lire la suite>Jean-Jacques Nattiez. Paris : Vrin, 2019. Coll. « MusicologieS ». Fidélité et infidélité dans les mises en scène d’opéra Le monde de l’opéra – ses […]
Lire la suite>Philippe Lalitte (dir.). Dijon : Éditions universitaires de Dijon. 2019. Musique et cognition : Perspectives pour l’analyse et la performance musicales Cet […]
Lire la suite>Pascal Kaelblen, Irina Kirchberg et Alexandre Robert, dir. Postface de Gérard Mauger. Sampzon : Delatour, 2019. Bourdieu et la musique : Enjeux et […]
Lire la suite>Luc Bellemare, Jean-Pierre Sévigny et Danick Trottier, dir. Préface de Marie-Thérèse Lefebvre. Québec : Septentrion, 2019. Félix Leclerc : Héritage et perspectives […]
Lire la suite>François De Médicis et Steven Huebner (éd.). Rochester : University of Rochester Press, 2018. Debussy’s Resonance The music of Claude Debussy […]
Lire la suite>Marie-Alexis Colin, éd. Turnhout : Brepols Publishers, 2019. French Renaissance Music and Beyond : Studies in Memory of Frank Dobbins Frank Dobbins […]
Lire la suite>Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019. Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et […]
Lire la suite>Federico Lazzaro. Paris : Vrin, 2018. Coll. « MusicologieS ». Écoles de Paris en musique 1920-1950 : Identités, nationalisme, cosmopolitisme L’expression « École de Paris » est […]
Lire la suite>Pierre Boulez. Préfaces de Jonathan Goldman et de Jean-Jacques Nattiez. Traduit du français par Jonathan Dunsby, Jonathan Goldman et Arnold […]
Lire la suite>Isabelle Peretz. Paris : Éditions Odile Jacob, 2018. Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur […]
Lire la suite>Marie-Hélène Benoit-Otis, avec la collaboration de Marie-Pier Leduc. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2018. Lire, écouter, écrire : Initiation […]
Lire la suite>Marie-Hélène Benoit-Otis, Philippe Despoix, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney, dir. Préface d’Esteban Buch. Paris : Éditions du Seuil, 2018. Coll. « Revue […]
Lire la suite>Serge Cardinal. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2018. Que peut-on gagner à faire de John Wayne un ornithologue ? Que peut-on découvrir […]
Lire la suite>Jean-Jacques Nattiez. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2018. Les dix opéras de Wagner inscrits au répertoire mettent en […]
Lire la suite>Jean-Jacques Nattiez. Sampzon : Delatour France, 2017. Coll « Musique/Transversales » Un livre sur les rapports musique/peinture Par Jean-Jacques Nattiez Au cours de ma […]
Lire la suite>La steppe eurasienne n’a cessé de fasciner les voyageurs, missionnaires, archéologues et historiens. Or, leurs récits anciens laissent peu de place à la description des traditions musicales. Même si la documentation ethnomusicologique s’est enrichie depuis les années 1950, et surtout après la chute de l’empire soviétique, aucune étude…
Lire la suite>Au XXe siècle, des années vingt aux années cinquante, l’opéra apparaît comme un genre en crise dont la mort est déjà proclamée. Si le déploiement des Ballets russes puis des Ballets suédois a ouvert, en France, une voie de substitution pour développer de nouveaux modes de collaboration entre la musique et la scène, on connaît mal les possibilités alors offertes par le théâtre que l’autorité récente du…
Lire la suite>Vrin, MusicologieS, 2016
Jean Cocteau s’est toujours intéressé à la musique. Les 310 textes qui en témoignent se trouvent rassemblés ici pour la première fois en un volume; le premier date de 1910, le dernier de 1963. Divers thèmes récurrents y apparaissent : les Ballets russes, ses promoteurs, ses danseurs…
Lire la suite>Deux chercheurs membres de l’OICRM, François de Médicis et Sabina Teller Ratner, sont impliqués dans un prestigieux projet d’édition critique monumentale consacré aux œuvres de Camille Saint-Saëns (1835-1921).
Cette édition critique va paraître chez le renommé éditeur de Kassel, Bärenreiter-Verlag. Le comité éditorial…
Lire la suite>Monique Desroches, Sophie Stévance et Serge Lacasse, dir. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2014.
La musique entretient des liens indissociables avec le corps. Toutefois, les recherches portant sur ce couple fondateur sont rarissimes. Point de départ et d’arrivée de la médiation musicale, le corps est un lieu d’expression et de communication, de techniques, de production de sons et de mouvements…
Lire la suite>Sous la direction scientifique de Nicolas Donin et Laurent Feneyrou. Lyon : Symétrie, 2013. Coll. « Symétrie Recherche »
Le XXe siècle musical n’a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d’écriture et les outils technologiques, mais aussi d’en observer les principes, voire d’en prescrire les règles. Comme Baudelaire l’avait annoncé, avec la modernité…
Lire la suite>Sous la direction de Michel Duchesneau, Valérie Dufour, Marie-Hélène Benoit-Otis. Paris : Vrin, 2013. Coll. « MusicologieS ».
Les écrits de compositeurs forment des objets très particuliers. Bien sûr, les musiciens ont toujours fait usage de l’écrit ; les traités, essais critiques, correspondances ou mémoires ont ainsi jalonné l’histoire de la musique. De Rameau à Messiaen, de Schumann à Debussy…
Lire la suite>G’ayrat O’temuratov, Azat Seyilxanov. Enregistrement, commentaires et photos: Frédéric Léotar. Pays-Bas: Pan Records. PAN 2117, 2012.
Ce disque est consacré au patrimoine musical vivant des bardes karakalpaks. Il est le fruit d’un inventaire réalisé en 2010 sous les auspices…
Lire la suite>Sous la direction de Monique Desroches, Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin et Gordon E. Smith. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2011.
Les auteurs de ce livre s’intéressent à des enjeux encore peu explorés par les ethnomusicologues. Quel est, par exemple, l’impact…
Lire la suite>Sylveline Bourion. Paris : Vrin, 2011. Coll. « MusicologieS ». Préface de Jean-Jacques Nattiez.
Debussy stratège? C’est le pari que fait cette étude stylistique, centrée sur la duplication, procédé bien spécifique à Debussy, qui consiste à doubler presque systématiquement chaque entité musicale. Seulement voilà : la duplication, pour évidente…
Lire la suite>Nathalie Fernando, Peeters Publishers, Louvain, Série Ethnomusiologie 7, SELAF 441, 2011.
Les musiques du Nord Cameroun offrent un panel riche mais encore peu connu. Ce est consacré à l’étude de la musique des six populations de la Province de l’Extrême-Nord du Cameroun : quatre d’entre elles, les Ouldémé, Mofou, Mofou-Goudour et Mouyang, vivent dans…
Lire la suite>Sous la direction de Philippe Cathé, Sylvie Douche et Michel Duchesneau, édité par Marie-Hélène Benoit-Otis avec la collaboration de Liouba Bouscant, Jean-Christophe Branger, Aude Caillet, et al. Paris : Vrin, 2010. Coll. « MusicologieS ».
La puissante originalité de l’oeuvre du compositeur français Charles Koechlin (1867-1950) n’est plus à démontrer. Sa musique, toujours…
Lire la suite>Lettres choisies et annotées par Ghyslaine Guertin. Traduction de Jean-Robert Saucyer. Montréal : Louise Courteau, éditrice, 2010.
Les lettres de Gould laissent découvrir les liens privilégiés qu’il entretient avec sa famille, ses amis, ses collaborateurs, ainsi que la pensée et le vécu de l’homme et de l’artiste. Est-il chef d’orchestre, compositeur, auteur ou pianiste?
Lire la suite>Sous la direction de Michel Duchesneau et de Sylvain Caron. Lyon : Symétrie, 2009.
Comment s’articulent religion, courants néo et modernité dans la musique et les arts de l’entre-deux-guerres? Cet ouvrage aborde la question complexe de la place qu’occupe la religion dans la pensée, les arts…
Lire la suite>Michel Duchesneau. Bruxelles : Mardaga, 2008.
Charles Kœchlin (1867-1950) a marqué la musique française du XXe siècle. L’admirateur de Debussy, l’élève de Fauré, l’ami de Ravel, de Florent Schmitt, d’Albert Roussel, de Roger Ducasse, de Maurice Emmanuel et de Darius Milhaud, le professeur de Francis Poulenc et d’Henry Sauguet est un esprit fin. Marquée du sceau de la liberté, son…
Lire la suite>Textes réunis et présentés par Nathalie Fernando. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2008.
Si l’intérêt pour les musiques exotiques date de plusieurs siècles, ce n’est qu’au XXe siècle que naîtra l’ethnomusicologie en tant que véritable discipline combinant la collecte des musiques traditionnelles et des méthodes d’analyse dans une perspective comparatiste.
Lire la suite>Michel Duchesneau. Bruxelles : Mardaga, 2006.
Charles Kœchlin (1867-1950) a marqué la musique française du XXe siècle. L’admirateur de Debussy, l’élève de Fauré, l’ami de Ravel, de Florent Schmitt, d’Albert Roussel, de Roger Ducasse, de Maurice Emmanuel et de Darius Milhaud, le professeur de Francis Poulenc et d’Henry Sauguet est un esprit fin. Marquée du sceau de la liberté, …
Lire la suite>Sous la direction de Sylvain Caron, François de Médicis et Michel Duchesneau. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2006.
Dans la première moitié du XXe siècle, les milieux artistiques français foisonnent de réalisations, les artistes se connaissent, se côtoient et mettent en commun une énergie créatrice exceptionnelle. Il n’est donc…
Lire la suite>