Séminaires
[/toggle]
Séminaire de laboratoire Pratique de la médiation de la musique (MUL6332/MUL7232)
Automne 2023 et hiver 2024, Université de Montréal, Irina Kirchberg
Séminaire La médiation de la musique (MUL6265)
Hiver 2024, Université de Montréal, Irina Kirchberg
Séminaire Musique, humanités et sciences 1850-1950 (Suite) (MUL62153)
Hiver 2024, Université de Montréal et Sorbonne, Michel Duchesneau, Sylvain Caron et Philippe Cathé
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL 7521/MUL 7522/MUL 7523/ MUL 7524)
Hiver 2024, Université de Montréal, François de Médicis
Séminaire Musique ancienne et instruments modernes (MIN6956)
Hiver 2024, Université de Montréal, Mathieu Lussier
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-7522-7523-7524)
Hiver 2024, Université de Montréal, François de Médicis
Séminaire Composition spectrale et algorithmique 1 (MUL6101X)
Hiver 2024, Université de Montréal, Jimmie LeBlanc
Atelier de musique visuelle 2 (MUS 3315X/MUS 6315X)
Hiver 2024, Université de Montréal, Myriam Boucher
Séminaire psychoacoustique musicale (MUS 6321)
Hiver 2024, Université de Montréal, Caroline Traube
École d’été de l’EPMM en médiation de la musique
Du 6 au 10 mai 2024
Formation par l’Étude Partenariale sur la Médiation de la Musique (EPMM)
Janvier 2023
Séminaire de recherche en musicologie (MUL 6216)
Hiver 2023
La démarche poétique en interprétation musicale (MIN6942)
Hiver 2023
Atelier de musique visuelle 2 (MUS 3315X/MUS 6315X)
Hiver 2023
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL 7521/MUL 7522/MUL 7523/ MUL 7524)
Hiver 2023
Séminaire psychoacoustique musicale (MUS 6321)
Hiver 2023
Analyse musicale et interprétation (MUL 6228)
Hiver 2023
Séminaire Musicologie de la performance (MUL 6251)
Hiver 2023
Séminaire de laboratoire Pratique de la médiation de la musique (MUL6331/MUL7231)
Hiver 2023
École d’été de l’EPMM
24 au 28 avril 2023, Orford Musique
Séminaire The Role(s) of Music in Political Conflicts (MUL 6248)
Été 2023
Formation par l’Étude Partenariale sur la Médiation de la Musique (EPMM)
Du 16 au 20 octobre 2023 à Orford Musique
Séminaire Les publics de la musique (MUL6266)
Automne 2023, Université de Montréal, Michel Duchesneau
Séminaire Paris 1900-1925 : Debussy, Ravel, Satie, Stravinski (MUL6252)
Automne 2023, Université de Montréal, François de Médicis
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL752_)
Automne 2023, Université de Montréal, François de Médicis
Séminaire Composer et interpréter la musique mixte 2 (MUS6106)
Automne 2023, Université de Montréal, Pierre Michaud
Atelier de musique visuelle 1 (MUS6314X)
Automne 2023, Univserité de Montréal, Myriam Boucher
Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son (MUS6107)
Automne 2023, Université de Montréal, Caroline Traube
Atelier de musique visuelle immersive (MUS6316)
Automne 2023, Université de Montréal, Myriam Boucher
Traitement sonore en temps réel 1 (MUS6324X)
Automne 2023, Université de Montréal, Dominic Thibault
Séminaire de laboratoire Pratique de la médiation de la musique (MUL6332/MUL7232)
Automne 2023 et hiver 2024, Université de Montréal, Irina Kirchberg
La médiation de la musique (MUL6265)
Hiver 2022
Musicologie de la performance (MUL6251)
Hiver 2022
Polyphonie du monde (MUL6252)
Hiver 2022
Analyse d’œuvres du XXe siècle 2 (MTE6219)
Hiver 2022
Outils d’analyse avancés pour interprètes (MIN6957)
Hiver 2022
Interpréter la musique ancienne sur instruments modernes (MIN6956)
Hiver 2022
Séminaire de psychoacoustique musicale (MUS 6321)
Hiver 2022
Composition spectrale et algorithmique 1 (MUS6101X)
Hiver 2022
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-2-3-4)
Hiver 2022
Séminaire de laboratoire : La pratique de la médiation de la musique (MUL 6331-7231)
Hiver 2022
Séminaire de méthodologie et de rédaction (MUL6217)
Hiver 2022
Séminaire de laboratoire : Musique et politique (MUL6321-7221)
Hiver 2022
Poétiques et politiques de la musique du XXIe siècle
Hiver 2022
Atelier de musique visuelle (MUS6314X)
Hiver 2022
Productions audiovisuelles de musique en direct (MIN6952)
Hiver 2022
Analyse musicale et interprétation (MUL6228)
Été 2022
Séminaire de Recherche-création en cinéma et arts visuels (PLU6350)
Été 2022
Séminaire de laboratoire Pratique de la médiation de la musique (MUL6331/MUL7231)
Automne 2022
Séminaire Musique, humanités et sciences 1850-1950 (MUL6253)
Automne 2022
Séminaire Composer, interpréter et analyser l’orchestration contemporaine (MUL6249)
Automne 2022
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-7522-7523-7524)
Automne 2022
Atelier de musique visuelle 1 (MUS 3314X-6314X)
Automne 2022
Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son (MUS6107)
Automne 2022
École d’hiver internationale de médiation de la musique
Hiver 2021
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-2-3-4)
Hiver 2021
Séminaire de laboratoire : La pratique de la médiation de la musique (MUL 6331-7231)
Hiver 2021
Séminaire de méthodologie et de rédaction (MUL6217)
Hiver 2021
Œuvres et Virtualités
Hiver 2021
Musicologie de la performance (MUL6251)
Hiver 2021
Séminaire de laboratoire : Musique et politique (MUL6321-7221)
Hiver 2021
Didactique de la musique: préscolaire et 1er cycle du primaire (MUS4805)
Hiver 2021
Atelier de musique visuelle (MUS6314X)
Automne 2021
Poétiques et politiques de la musique du XXIe siècle
Automne 2021
Séminaire de laboratoire : La pratique de la médiation de la musique (MUL 6331-7231)
Automne 2021,
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-2-3-4)
Automne 2021
Séminaire de sociomusicologie sur les publics de la musique (MUL6266)
Automne 2021
Séminaire de recherche en musicologie (MUL6216)
Automne 2021
Traitement en temps réel 1 (MUS6324X)
Automne 2021
École d’hiver internationale en médiation de la musique: «Médiation et interprétation»
Du 3 au 7 février 2020, Paris
Séminaire de recherche sur le jeu pianistique (MUS6117)
Hiver 2020
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-2-3-4)
Hiver 2020
Séminaire de laboratoire : La pratique de la médiation de la musique (MUL 6331-7231)
Hiver 2020
Séminaire de laboratoire en ethnomusicologie (MUL7221-2-3-4-5-6)
Hiver 2020
Séminaire de méthodologie et de rédaction (MUL6217)
Hiver 2020
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-2-3-4)
Automne 2020
Séminaire de laboratoire : La pratique de la médiation de la musique (MUL 6331-7231)
Automne 2020
Séminaire de méthodologie et de rédaction (MUL6217)
Automne 2020
La médiation de la musique (MUL6265)
Automne 2020
Séminaire de recherche en musicologie (MUL6216)
Automne 2020
Presse et musique en France aux XIXe et XXe siècles : histoire et pratiques (MUL6254)
Automne 2020
La démarche poétique en interprétation musicale (MIN6942)
Automne 2020
Marketing des organismes culturels (MARK40140)
Automne 2020
Séminaire de recherche sur le jeu pianistique (MUS6117)
Automne 2020
Fondements de la pédagogie musicale (MUS 4701)
Automne 2020
Analyse musicale et interprétation (MUL6228)
Automne 2020
École d’hiver de médiation de la musique: «Médiation de la création ou création de la médiation»
Hiver 2019
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-2-3-4)
Hiver 2019
Séminaire de laboratoire en ethnomusicologie (MUL7221-2-3-4-5-6)
Hiver 2019
Séminaire de méthodologie et de rédaction (MUL6217)
Hiver 2019
Marketing des organismes culturels (MARK40140)
Automne 2019
La démarche poétique en interprétation musicale (MIN6942)
Automne 2019
Séminaire de recherche en musicologie (MUL6216)
Automne 2019
Séminaire de laboratoire: Musique et politique (MUL6321-7221)
Automne 2019
Séminaire de laboratoire : La pratique de la médiation de la musique (MUL 6331-7231)
Automne 2019
Médiation de la musique (MUL6265)
Automne 2019
Les publics de la musique (MUL6266)
Automne 2019
Composer et interpréter la musique mixte (MUS6105)
Automne 2019
École d’hiver internationale en médiation de la musique: «Frontières entre médiation et pédagogie»
Du 12 au 15 mars 2018
Psychoacoustique musicale (MUS 6321)
Hiver 2018
Enjeux contemporains des musiques du monde (MUL 6320x)
Hiver 2018
Composition spectrale et algorithmique (MUS 6101x)
Hiver 2018
Séminaire de recherche en sociomusicologie : les publics de la musique (MUL 6266)
Hiver 2018
Analyse musicale et interprétation : la mélodie française (1870-1939) (MTE 6217, MUL à venir)
Hiver 2018
Les publics de la musique (MUL6266)
Automne 2018
Musique et diplomatie (MUL6253)
Automne 2018
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-2-3-4)
Automne 2018
Séminaire de recherche en musicologie (MUL6216)
Automne 2018
Séminaire de méthodologie et de rédaction (MUL6217)
Automne 2018
Séminaire de laboratoire : La pratique de la médiation de la musique (MUL 6331-7231)
Automne 2018
Séminaire de laboratoire en ethnomusicologie (MUL7221-2-3-4-5-6)
Automne 2018
École d’hiver internationale en médiation de la musique
Hiver 2017
Les publics de la musique (MUL 6266)
Hiver 2017
Séminaire de recherche en musicologie (MUL 6216)
Hiver 2017
Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL 7521)
Hiver 2017
Analyser le geste musicien (MUS 6117)
Hiver 2017
Séminaire de méthodologie et de rédaction (MUL 6217)
Automne 2017
Colloquium d’études supérieures en musicologie 1 à 4 (MUL 7521-2-3-4)
Automne 2017
Médiation de la musique (MUL 6265)
Automne 2017
Séminaire de recherche (MUL 6216)
Automne 2017
Séminaire d’historiographie musicale (MUL 6107)
Automne 2017
Composition assistée par ordinateur 1 (MUS6101X/MUS3101X)
Hiver 2016
Psychoacoustique musicale (MUS 6321)
Hiver 2016
L’Orientalisme en France, de Berlioz aux Ballets russes (1830 – 1930) (MUL 6206)
Hiver 2016
Musiques des peuples autochtones (MUL 6308)
Hiver 2016
Recherche interdisciplinaire sur la voix chantée (MUL 6307)
Hiver 2016
Glenn Gould, le son et l’image (MUL 6210)
Hiver 2016
Les publics de la musique (MUL 6254)
Hiver 2016
La médiation de la musique (MUL 6265)
Automne 2016
Musique, disque et radio 1900-1950 (MUL 6254)
Automne 2016
Musique et propagande (MUL 6253)
Automne 2016
Parcours croisés sur la World et la Popular Music (MUL 6250)
Hiver 2015
Poétiques de l’audio-visuel (CIN 6054)
Hiver 2015
La critique musicale. Histoire, théorie et pratique en France, 1850-1950 (MUL 6254)
Hiver 2015
Musique mixte (MUS 6105)
Automne 2015
Courants en musique, art et société (MUL 6333X)
Automne 2015
L’œuvre complète de Bernard Parmegiani, le compositeur (MUL 6238)
Automne 2015
Recherche en musicologie (MUL 6216)
Automne 2015
La transnationalisation du religieux par la musique (MUL 6115)
Automne 2014
Mémoire, musique et résistance dans les camps (MUL 6253)
Automne 2014
Institut d’été sur les méthodes de recherche en éducation musicale
Été 2014
École d’été de l’Institut du patrimoine culturel : « Patrimoines artistiques de l’humanité »
Été 2014
Esthétique musicale (MUL 6246)
Hiver 2013
Analyser les processus de la création musicale (MUL 6227)
Automne 2013
La mélodie française (1870-1925) (MUL 6206)
Automne 2013
Les déclinaisons de l’ethno-pop
Automne 2013
Journées d’étude
[/toggle]
Journée d’étude « Revisiter l’héritage de Fauré »
vendredi 12 avril 2024 à la Salle Bourgie
Journée d’étude « Golgotha, Messiaen et Boudreau »
Dimanche 26 février 2023, 11h à 12h, Salon Orange du Centre Pierre Péladeau
Journée d’étude « Musique, identités et partage des traditions : rencontre Québec et Pays basque »
Vendredi 3 mars 2023, 9h à 17h, Salle Jacques-Hétu, Département de musique, UQAM
Journées d’étude « Valorisation des répertoires musicaux classiques afro-diasporiques »
29 et 30 septembre 2023, Faculté de musique de l’UdeM et UQAM
Journée d’étude « 75 ans de musique concrète »
6 octobre 2023 de 9h à 17h, Faculté de musique de l’UdeM
Journée d’étude « TRIBUTE: Hommages et répertoire en musiques populaires »
26 octobre 2023, 15h à 19h, salle Jacques-Hétu (F-3080) du Département de musique de l’UQAM
Cinquième journée d’étude du GRIAV
Vendredi 25 février 2022, 9h à 16h, en ligne
Atelier EPMM – Quatrième édition
Jeudi 10 mars 2022, en ligne
Journée d’étude « La Polyphonie du Monde »
Mercredi 13 avril 2022, 9h à 12h
Jeudi 28 avril 2022, 14h, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
Journée d’étude « Charles Gagnon : disque, musique, arts visuels, cinéma »
Jeudi 2 juin 2022, Université de Montréal
Quatrième rencontre franco-québécoise d’analyse musicale : La pensée cyclique aux confins des catégories
Jeudi 9 juin 2022, 11 h – 13 h (Québec)/17 h – 19 h (France)
Journée d’étude de l’Équipe Musique en France aux XIXe et XXe siècles: Discours et idéologies: « Autour de Charles Koechlin »
27 octobre 2022, 13h à 17h, Faculté de Musique de l’Université de Montréal
Vendredi 26 février 2021, 14h à 16h, en ligne
Deuxième rencontre franco-québécoise d’analyse musicale : L’analyse musicale dans les universités et conservatoires aujourd’hui
Vendredi 5 mars 2021, 11h-13h30 , heure de Montréal / 17h-19h30, heure de Paris, en ligne
Atelier EPMM – Deuxième édition
Jeudi 25 mars 2021, 9h-12h, heure de Montréal / 14h-17h, heure de Paris, en ligne
Musique, voyage et science au siècle de Saint-Saëns
Vendredi 9 avril 2021, 9h à 12h, en ligne
Troisième rencontre franco-québécoise d’analyse musicale : Approches jazz, populaires et ethnomusicologiques en analyse musicale
Vendredi 11 juin 2021, 11h-13h, heure de Montréal / 17h-19h, heure de Paris, en ligne
Journée d’étude avec le compositeur Fabien Lévy
24 février 2020, Faculté de Musique, Université de Montréal
Vivre de la création musicale : Les défis de la stabilité et de la reconnaissance dans le métier de compositrice et de compositeur
Jeudi 12 novembre 2020, 16h à 18h, en ligne
Atelier EPMM – Médiation de la musique et distanciation sociale
Vendredi 27 novembre 2020, 9h à 12h, en ligne
Première rencontre franco-québécoise d’analyse musicale : Analyser la musique de film aujourd’hui
Vendredi 27 novembre 2020, 11h-13h heure de Montréal / 17h-19h heure de Paris, en ligne
Musique en temps de pandémie
Vendredi 11 décembre 2020, 14h à 16h, en ligne
Mercredi 27 février 2019, 10h à 18h, Agora Hydro-Québec, Cœur des sciences de l’UQÀM
5 au 7 juin 2019, Conservatoire de musique de Montréal
18 octobre 2019, Département de musique, UQAM
Ateliers: La pratique musicale comme outil d’intégration sociale
9 octobre 2019, Faculté de musique, Université de Montréal
6 novembre 2019, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal
Déconstruction et reconstruction de l’industrie de la musique
6 novembre 2019, HEC Montréal
Symposium d’ouverture 50 ans après le Rapport Rioux : Cultiver l’enseignement des arts au Québec
Vendredi 16 mars 2018, Musée des beaux-arts de Montréal
Journée d’étude sur la mélodie française
Le 23 mars 2018, Faculté de musique, Université de Montréal
Première rencontre du partenariat ACTOR « ACTOR Kickoff Y0 Workshop »
9 au 11 juillet 2018, Faculté de musique, Université de Montréal / CIRMMT, McGill University
Journées d’étude Épistémuse, « Musicologies francophones : Nouvelles frontières disciplinaires et nouvelles technologies »
20 et 21 septembre 2018, Faculté de Musique, Université de Montréal
Journée d’étude interculturelle : Bali-Québec et Au-delà
Le 23 mai 2017, Faculté de musique, Université de Montréal
Journée d’étude « Ombres, mimes et marionnettes : Musiques pour l’oeil »
Les 31 mai et 1er juin 2017, Collège Vanier
Journée d’étude « Outils numériques de médiation de la musique: État des lieux »
Le 1er novembre 2017, Faculté de musique, Université de Montréal
Musique et théâtre populaires à Paris à la fin du XIXe siècle
Le 1er décembre 2017, Faculté de musique, Université de Montréal
Journée d’étude « Approcher les publics de la musique aujourd’hui. Une Histoire de chiffres, d’actions et d’objets »
Le 18 mars 2016, Faculté de musique, Université de Montréal
Journée d’étude « Mémoire musicale et résistance dans les camps »
Le 21 octobre 2016, Faculté de musique, Université de Montréal
Journée d’étude « La critique musicale : de la théorie à la pratique »
Le 13 mars 2015, Faculté de musique, Université de Montréal
Représenter l’Orient en France au début du XXe siècle
Le 29 avril 2015, Musée des Beaux-Arts de Montréal
Ut pictura musica. La rencontre de la peinture et de la musique dans l’Italie de la Renaissance (XIVe au XVIIe siècles)
15 janvier 2014, Musée des beaux-arts de Montréal
Portraits de Denis Gougeon
26 mars 2014, Faculté de musique, Université de Montréal
Célébrer les singularités musicales du monde
1er juin 2014, Musée national des beaux-arts du Québec
Regards comparés sur les festivals de musiques du monde en France, en Italie et au Québec : trois études de cas
27 octobre 2014, Faculté de musique, Université de Montréal
L’héritage de Jean-Philippe Rameau : le claveciniste et le musicien de théâtre
Jeudi le 27 novembre 2014, Faculté de musique, Université de Montréal
Journées d’étude : Le rôle et la place du corps en esthétique et dans la définition stylistique des musiques
Du 14 au 16 janvier 2013, Carrefour des Arts et des Sciences, Université de Montréal
Atelier : Musicians : Born or made?
19 janvier 2013, Carrefour des Arts et des Sciences, Université de Montréal
Camille Saint-Saëns
22 février 2013, Faculté de musique, Université de Montréal
Du cri au chant : Étude multidisciplinaire de l’ « expressivité » dans la voix chantée
7 mai 2013, Université Laval
Journée d’étude : Musicologie de l’interprétation
15 et 16 mai 2013, Faculté de musique, Université de Montréal
La mélodie française
1er novembre 2013, Faculté de musique, Université de Montréal
Analyses et interprétations de la musique. La mélodie du berger dans le Tristan et Isolde de Richard Wagner
22 novembre 2013, Faculté de musique, Université de Montréal
Journée d’étude sur le piano français : Aux origines de l’école française de piano : Entre facture instrumentale, technique pianistique et esthétique
2 novembre 2012 à 13h30, Faculté de musique, Université de Montréal
Journée d’étude « Maurice Ravel »
16 novembre 2012 de 13h30 à 17h, Faculté de musique, Université de Montréal
Colloques
[/toggle]
Colloque La musique à l’ère des défis
3 au 5 mai 2024, Université Concordia
28 mai 2024, Université de Montréal
Colloque international : Musique et transcendance à l’ère du post-humanisme
23 au 25 février 2023, Centre Pierre-Péladeau, Montréal
Rencontre annuelle de l’American Musicological Society (AMS), présentée par la Chaire de recherche du Canada en musique et politique
14-15 avril 2023, Faculté de musique de l’Université de Montréal
Colloque Musiques, machines et mécanisation
16 et 17 mai 2023, Chapelle historique du Bon Pasteur et école de musique Schulich (Université McGill)
5e Colloque étudiant CIRMMT-OICRM-BRAMS (COBS): Au delà de la pulsation: briser les frontières de la recherche et de l’innovation en musique
26 mai 2023, Département de musique de l’Université du Québec à Montréal
Colloque de l’ACFAS – Les transformations des pratiques musicales pendant la pandémie de COVID-19
Mardi 10 mai 2022, Université Laval
Colloque international : Du disque à l’œuvre. Musique, arts visuels, cinéma
12 et 13 mai 2022, Université de Montréal
4e Colloque étudiant CIRMMT-OICRM-BRAMS (CCOB)
Mardi 24 mai 2022, École de musique Schulich, Université McGill
Rencontres internationales sur les médiations de la musique (RIMM)
11 au 14 octobre 2022, Montréal
Stravinski et la France « Ma seconde patrie » : Réception et héritage (1910-2010)
Du 17 au 20 mars 2021, En ligne
3e colloque étudiant CIRMMT-OICRM-BRAMS (COBS)
10 et 11 juin 2021, En ligne
Rencontres musicales d’automne du Centre des musiciens du monde
26 et 27 novembre 2021, Centre des musiciens du monde
2e colloque étudiant CIRMMT-OICRM-BRAMS
7 et 8 mai 2020, Faculté de Musique, Université de Montréal
1er colloque étudiant CIRMMT-OICRM-BRAMS (CCOB)
Les 9 et 10 mai 2019, École de musique Schulich, Université McGill
Colloque Arts, sociétés et partage des savoirs
15 au 17 mai 2019, Musée des beaux-arts de Montréal / UQÀM
Troisième Colloque étudiant – MusiqueS : Fenêtre sur la recherche étudiante
Les 26 et 27 avril 2018, Faculté de musique, Université Laval
Colloque : Musique et sorties de guerres (XIXe–XXIe siècles)
Du 18 au 20 octobre 2018, Faculté de Musique, Université de Montréal
Deuxième colloque étudiant de l’OICRM – « Consolider les Ponts »
Du 9 au 10 Mars 2017, Faculté de Musique, Université de Montréal
Colloque international : Migration artistique et identité, Paris 1870-1940
Du 27 au 29 avril 2017, Faculté de musique, Université de Montréal / Université McGill
Colloque international : Musiques et publics jeunes à l’ère de la musimorphose
Du 8 au 10 juin 2017, Montréal
Colloque de recherche-création : L’imprévu : de l’erreur à l’errance
Les 17 et 18 mars 2016, Ancienne École des beaux-arts de Montréal
1ère édition du Colloque étudiant de l’OICRM
Du 6 au 7 mai 2016, Université Laval
Acquérir, intérioriser, incorporer la musique : objets, cadres et acteurs des socialisations musicales
Du 19 au 20 mai 2016, Université Paris Sorbonne et Maison de la recherche de Paris
Musique – Disque – Radio en pays francophones, 1900-1950
Du 20 au 22 octobre 2016, Faculté de musique, Université de Montréal
Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : étude des transferts culturels
Du 20 et 21 février 2015, Faculté de musique, Université de Montréal
Matrix en tournée : Atelier-colloque sur la musique avec dispositif électronique
Les 7, 9 et 10 mars 2015, Faculté de musique, Université de Montréal
Les Journées d’Informatique Musicale (JIM)
Du 7 au 9 mai 2015, Faculté de musique, Université de Montréal
Colloque international : IASPM-Canada
23 au 25 mai 2014, Université Laval
La transnationalisation du religieux par la musique / The Transnationalization of Religion through Music
16 au 18 octobre 2014, Faculté de musique, Université de Montréal
Gérard Grisey, le moment spectral et son héritage / Gérard Grisey, the spectral moment and its legacy
Les 19 et 21 octobre 2014, Université de Montréal et Université McGill
Qu’en est-il du goût musical dans le monde au XXIe siècle?
28 février au 2 mars 2013
The 8th Art of Record Production Conference
12 au 14 juillet 2013
Colloque international : Analyser les processus de création musicale
10 au 12 octobre 2013
L’héritage de Claude Debussy : du rêve pour les générations futures
29 février au 3 mars 2012
Colloque international SysMus 12
24 au 26 mai 2012
Rethinking Stravinsky. Sounds and Gestures of Modernism
26 au 28 septembre 2012
L’apprentissage de la musique: son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle
22 au 24 novembre 2012
Conférences
[/toggle]
Série de Midi-Docs de l’OICRM-UQAM
Du 22 septembre 2023 au 5 avril 2024, en format hybride
Conférences de prestige OICRM-Faculté de musique de l’UdeM 2023-2024
Du 11 octobre 2023 au 20 mars 2024, Faculté de musique de l’Université de Montréal
Conférence de prestige OICRM-UQAM de Gary McPherson : « Updating and refining music teaching through visible learning theory »
Mardi 12 mars 2024, 17h, en ligne
Conférence OICRM de Jonathan De Souza : « Analyser l’hétérophonie : Théorie, perception et performance »
14 mars 2024 à 16h, Faculté de musique de l’Université de Montréal
Série de Midi-Docs de l’OICRM-UQAM
Du 30 septembre 2022 au 21 avril 2023, en format hybride
Conférences de prestige 2022-2023
Du 12 octobre 2022 au 16 mars 2023, Faculté de musique de l’Université de Montréal
Agnès et Alessandro Arbo : « La musicalité des oiseaux dans la pensée antique »
15 mars 2023, Faculté de musique de l’Université de Montréal
Marco Martiniello : « Musicien-nes, migrations et villes »
17 mai 2023, 16h-17h30, Centre des musiciens du monde, Montréal
Série de conférences dans le cadre du séminaire Polyphonie du monde
Du 19 janvier au 6 avril 2022, en ligne
Série de conférences dans le cadre du séminaire Musicologie de la performance
Du 27 janvier au 24 mars 2022, en ligne
Conférence de prestige OICRM-UQAM d’Olivier Senn : « Prédiction et adaptation : Pour une théorie cognitive de la complexité musicale »
Le 4 février 2022, de 9h30 à 11h30, en ligne
Concert découverte et conférence avec Claude Dauphin
Lundi 28 février 2022, concert à partir de 9 h et conférence à 19h30
Luis Velasco-Pufleau : « Sons, échos et silences dans les expériences d’écoute des rescapés de l’attentat terroriste du Bataclan »
5 avril 2022 de 13h à 14h30, Faculté de musique de l’Université de Montréal
Cycle Éthiques et politiques de la musique du XXIe siècle de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique
Du 7 octobre 2021 au 17 mars 2022, en ligne
Série de Midi-Docs de l’OICRM-UQAM
Du 5 novembre 2021 au 29 avril 2022, en format hybride
Série de Midi-Docs de l’OICRM-UQAM
Du 30 septembre 2022 au 21 avril 2023, en format hybride
Conférence de prestige de William Robin : « Timely Interventions and Public Scholarship in Music Studies »
12 octobre 2022, 9h-10h, Faculté de musique de l’Université de Montréal
Série de conférences dans le cadre du séminaire Musicologie de la performance
Du 14 janvier au 8 avril 2021, en ligne
Michaël Levinas : « Le son et ses révélations, de l’écriture au son et du son à l’écriture »
Mercredi 20 janvier 2021, 10h30 à 11h45, en ligne
Rencontre avec David Huron
Vendredi 5 février 2021, 10h à 12h, en ligne
Cycle Éthiques et politiques de la musique du XXIe siècle de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique
Du 7 octobre 2021 au 17 mars 2022, en ligne
Conférences de prestige 2021
Du 12 octobre au 16 novembre 2021, en ligne
Série Midi-Docs de l’OICRM-UQAM
Du 5 novembre 2021 au 29 avril 2022, en format hybride
Conférence de prestige OICRM-UQAM d’Aboulaye Niang : « L’effet boomerang, ou comment négocier à des identités ‘’africaines’’ dans un rap globalisé »
Le 16 novembre 2021 à 9h, en ligne
Cycle de conférences de l’Équipe Musique en France
Du 10 septembre au 26 novembre 2020, 9h-12h, heure de Montréal / 15h-18h, heure de Paris, en ligne
René-Daniel Dubois : « Le domaine des arts du Programme de formation de l’école québécoise : trajectoire et points de tensions d’une vision interdisciplinaire de l’enseignement des arts en milieu scolaire »
Jeudi 7 mars 2019, 19h, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
I Wayan Sudirana : Classe de maître, atelier de création et conférence
Du 18 au 25 mars 2019, Faculté de Musique, Université de Montréal
Conférence de Gilles Cantagrel : « De Pythagore à Bach, le chant des planètes »
8 novembre 2019, Faculté de Musique, Université de Montréal
Conférences de prestige : Eric Drott
Du 15 au 21 novembre 2019, Faculté de Musique, Université de Montréal
Fanny Rébillard et David Viens : « La préservation du son et de la musique de jeux vidéo : enjeux, défis et stratégies pour une mémoire vive »
4 décembre 2019, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
Conférence d’Amichai Shalev
18 septembre 2018, Faculté de Musique, Université de Montréal
Conférences de prestige 2018 : Roy Howat
Du 9 au 21 novembre 2018, Faculté de Musique, Université de Montréal
Conférences de prestige 2017 : Emmanuel Pedler
Les 30 et 31 octobre, 1 et 2 novembre 2017, Faculté de musique, Université de Montréal
Conférences de prestige 2016 : Leslie Sprout
Les 17-18-21 et 22 novembre 2016, Faculté de musique, Université de Montréal
Pierre-Luc Landry : « I can have it all! : À propos de la philosophie holistique et désirante d’un jeune artiste chercheur »
23 janvier 2015, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval
Ariane Couture : « Réflexions pour une méthodologie plurielle d’analyse de la recherche-création en musique »
6 février 2015, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval
Vivek Venkatesh : « The Kvlt Life of a Metalhead Academic: Theoretical and Methodological Challenges in Negotiating Extreme Metal Music Scene Politics »
20 mars 2015, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval
Conférences de prestige 2015 : Christophe Pirenne
Les 2, 5, 6 et 9 novembre 2015, Faculté de musique, Université de Montréal
Ons Barnat : « Le studio d’enregistrement comme lieu d’expérimentation, outil créatif et vecteur d’internationalisation : Stonetree Records et la parada garifuna en Amérique centrale »
21 mars 2014, 9h, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval
Conférences de prestige 2014 : Gianmario Borio
Du 30 septembre au 9 octobre 2014, Faculté de musique, Université de Montréal
Exposition : Quand la musique prend corps
14 janvier 2013, 17h30, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
Concert conférence « Né pour la musique? »
19 janvier 2013 16h, Salle Claude-Champagne, Université de Montréal
Tateo Nakajima : « La conception d’une salle de concert au XXIe siècle »
14 mars 2013 12h, Faculté de musique, Université de Montréal
Dominic Arsenault : « Une rocKonférence sur la création et les hybridations historiques, esthétiques et culturelles entre heavy metal et jeu vidéo »
15 mars 2013, 13h30, Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
Sylvain Jaccard : « Pourquoi le praxialisme ne peut pas laisser un enseignant indifférent… »
9 avril 2013, 13h30, Faculté de musique, Université Laval
Jean-Jacques Nattiez, série de conférences « Wagner antisémite »
12 au 21 novembre 2013, Faculté de musique, Université de Montréal
Série « Les 5 à 7 en musique »
Du 20 octobre 2011 au 22 mars 2012, Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal
Rencontres hivernales en ethnomusicologie
Du 23 janvier au 20 avril 2012, Faculté de musique, Université de Montréal
Série de conférences 2012 LEO/LRMM
Du 16 février au 12 avril 2012, Faculté de musique, Université de Montréal
Rencontres en sociomusicologie avec Silvy Panet-Raymond : « Projets pour un avenir »
13 avril 2012, 14h, Faculté de musique, Université de Montréal
Conférences d’étudiant-es en musicologie
11 mai 2012, 13h, Faculté de musique, Université de Montréal
Rencontres en sociomusicologie avec Pierre-Michel Menger : « Formation, emploi et rémunération dans les professions musicales »
28 mai 2012, 10h, Faculté de musique, Université de Montréal
Stan Hawkins et Mats Johansson : « Transcultural Intertextuality in a Norwegian space and place »
25 octobre 2012, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval
Nicolas Bernier, Atelier de maître : Composition de musique de film
7 novembre 2012, 13h00, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
Série de conférences de Jann Pasler : « La race, l’hybridité, et les implications coloniales des premières ethnographies musicales de l’empire français (1860-1950) »
13, 15, 20 et 22 novembre 2012, Faculté de musique, Université de Montréal
Nicolas Bernier, Atelier de maître : Composition de musique de jeu vidéo
27 novembre 2012, 13h00, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal